OVH : la situation revient peu à peu à la normale après la panne géante chez l'hébergeur internet

Les locaux d'OVH à Roubaix, en juillet 2017. / © MaxPPP
Les locaux d'OVH à Roubaix, en juillet 2017. / © MaxPPP

Ce jeudi, deux pannes majeures ont touché le groupe roubaisien OVH, spécialiste de l'hébergement internet. Une panne électrique et un problème logiciel ont empêché pendant plusieurs heures le fonctionnement de nombreux sites internet. La situation revient progressivement à la normale.

Par M. F. avec AFP

Une panne électrique de grande ampleur chez le groupe roubaisien OVH, numéro un européen de l'hébergement internet, a rendu inaccessible pendant plusieurs heures de nombreux sites internet européens ce jeudi matin.

Le patron du groupe OVH a annoncé à la mi-journée le rétablissement de l'alimentation électrique d'un serveur de Strasbourg. Le problème de connexion fibre optique qui touchait des infrastructures à Roubaix avait été rétabli plus tôt dans la matinée.

"L'électricité est rétablie" pour le serveur de Strasbourg, a écrit Octave Klaba, sur son compte Twitter, précisant que ses équipes étaient en train de vérifier si la situation était revenue à la normale chez tous les clients.

Ce contenu n'est plus disponible

Le site du groupe OVH lui-même a été inaccessible pendant plusieurs heures, comme d'autres sites français, espagnols ou polonais, hébergés par des serveurs OVH, selon un grand nombre de témoignages sur Twitter.

Revenant sur l'ampleur du problème, Octave Klaba avait expliqué dans la matinée que plusieurs sources d'alimentation "électrique avaient fait défaut en même temps".

OVH est le numéro un européen de l'hébergement de sites internet et compte 22 datacenters (centres de données) dans 19 pays.

#ClairEtNet : les explications de la panne géante chez OVH
Sueurs froides chez OVH aujourd'hui. Le géant européen de l'hébergement du net, basé à Roubaix, s'est retrouvé confronté à deux grosses pannes. Conséquences que vous aurez peut-être noté : de nombreux sites étaient inaccessibles ce jeudi. On vous explique les raisons de la panne. - France 3 Nord Pas-de-Calais - Simond Colaone


A lire aussi

Sur le même sujet

Lille : un capitaine de la gendarmerie accusé de harcèlement moral, de racisme et d'homophobie

Les + Lus