Le parkour à l'honneur dans les rues de Roubaix

Publié le Mis à jour le

Parkour59 est le représentant principal de cette discipline de franchissement des obstacles urbains dans la métropole. Des démonstrations étaient organisées ce week-end. 

Avec le parkour, le spectacle est toujours au rendez-vous. Acrobatique et spectaculaire, la discipline, qui consiste à franchir les obstacles urbains, attire chaque année de nouveaux adeptes, et c’est parce qu’il s’agit aussi d’une philosophie.



"C’est surtout le dépassement de soi, se dire qu’aucune muraille n’est infranchissable, qu’on ne reste pas au pied du mur. On peut toujours trouver un moyen de surmonter ses problèmes" explique Larbi Liferki, président de l’association Parkour59. La structure, basée à Roubaix, propose des cours, des stages et des entraînements personnalisés. La discipline du parkour est née dans les années 90. Sur son site internet, Parkour59 rend hommage à celui qui est considéré comme l’inventeur de cette discipline : le cascadeur et sportif français David Belle.



Une vraie discipline

Ce qui fait aussi l’attrait de cette discipline, pour Johan Tonnoir, c’est la l’espace de liberté qu’elle permet : "Je choisis exactement le mouvement que je veux faire, on m’impose rien. C’est un sport qui travaille énormément la motricité du corps et aussi de l’esprit." Les participants insistent : ceux qui pratiquent cette discipline s’entraînent, prévoient, calculent. Loin de la réputation de tête brûlée qu’on veut parfois leur attribuer. Pour faire connaître leur discipline, ils étaient plus de 500 dans les rues de la métropole cet après-midi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité