Cet article date de plus de 6 ans

La Piscine de Roubaix expose "les sources de la musique" chez Chagall

"Marc Chagall, les sources de la musique", une vaste exposition consacrée à la relation très forte entre Marc Chagall et la musique s'ouvre samedi 24 octobre à La Piscine de Roubaix, complétant celle en cours à la Philharmonie de Paris. (Vidéo)
Quelque deux cent trente oeuvres - tableaux, dessins, vitraux - sont proposés au public au musée roubaisien. Paris - "Le triomphe de la musique" - et Roubaix offrant "chacun un chemin différent dans l'étude du thème de la musique" chez l'artiste, d'après le commissaire de l'exposition Bruno Gaudichon.

La Piscine a déjà consacré deux expositions à Chagall (2007 puis 2012), mais "Les sources de la musique" présentent des oeuvres qui, à trois ou quatre exceptions près, étaient absentes des sessions précédentes."Il faut faire chanter le dessin par la couleur, il faut faire comme Debussy", avait dit à son ami Lino Melano celui qui peignit le plafond de l'Opéra Garnier à Paris (1963), sur commande d'André Malraux.
chagall

Une enfance marquée par la musique

Servie par des éclairages très étudiés, l'exposition met en valeur la musicalité du travail de l'artiste. Chez Chagall, "l'inscription de la musique dans les gènes crée une façon de peindre singulière", explique M. Gaudichon. Sa relation à la musique naît entre autres de son enfance, passée, rappelle-t-il, "dans une communauté juive hassidique à Vitebsk" (hier en Russie, aujourd'hui en Biélorussie).

 "La spécificité de cette communauté c'est qu'elle prône la musique, la danse, le rythme, comme un moyen d'entrer en contact avec Dieu". Le portrait de son frère David, pénétré par les mélodies de sa mandoline, reflète l'intensité du lien musical de l'artiste, qui imprègne aussi ses représentations des arts du spectacle, du cirque en particulier.

L'exposition bénéficie aussi de prêts très prestigieux, comme celui de "L'hommage à Apollinaire", "un tableau qui ne quitte quasiment jamais son musée d'Eindhoven, aux Pays-Bas", selon Bruno Gaudichon.


"Marc Chagall: les sources de la musique", du 24 octobre 2015 au 31 janvier 2016 à la Piscine de Roubaix. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture