Roubaix : les professeurs du lycée Baudelaire en grève dès le deuxième jour de la rentrée

Le corps enseignant veut alerter le rectorat sur la situation critique du lycée.

Rentrée le lundi, grève le mardi, les enseignants du lycée Baudelaire de Roubaix ont frappé fort hier en ne dispensant pour la plupart aucun cours de la journée.
 
 

Absentéisme et incivilités

Un moyen d'alerter, d'emblée, le rectorat sur les difficultés de l'établissement à qui il manque un conseiller principal d'orientation. "Le gros problème, c'est l'absentéisme" souligne Fatima Chaouchi, professeur de Lettres Modernes. "On n'a pas suffisamment de moyens pour suivre les élèves. Le taux de réussite au bac a diminué fortement."  Et d'ajouter : "Globalement les élèves qui n'ont pas eu leur bac, ce sont des élèves qui sont absentéistes."
 

Un absentéisme lié à des difficultés extrascolaires, dans un lycée qui mise sur la mixité sociale.  "On veut accueillir les élèves de Roubaix dans la mixité qui fait la caractéristique de Baudelaire à Roubaix" assure Tiphaine Colin, professeur de Sciences Économiques et Sociales. "On est ravis d'accueillir ces élèves-là, mais on veut continuer à le faire avec une grande qualité."

Le rectorat n'a pour l'instant pas réagi à leur appel à l'aide.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité