Changement d'heure : des contrôles routiers sur l'A1

Publié le Mis à jour le
Écrit par ML avec Marie-Noëlle Grimaldi
L'heure d'hiver provoque un pic d'accidents, contre lequel la police lutte en multipliant les contrôles.
L'heure d'hiver provoque un pic d'accidents, contre lequel la police lutte en multipliant les contrôles. © France 3

Pour prévenir le pic d'accidents engendré chaque année par le passage à l'heure d'hiver, des contrôles routiers ont eu lieu ce dimanche 29 octobre sur l'A1. 

Le lien ne saute pas forcément aux yeux, mais pourtant le passage à l'heure d'hiver provoque une hausse des accidents de la route en raison de la baisse de la luminosité. 

Pour contrer ce phénomène, la police a effectué des contrôles ce matin sur l'A1, comme vous pouvez le voir dans notre reportage ci-dessous, sur l'aire de Phalempin. 

Changement d'heure : des contrôles routiers sur l'A1 ©France 3 Hauts-de-France


Selon la Sécurité routière, la nuit tombant plus tôt au moment de la sortie des classes ou des trajets travail-domicile, chaque année, "le passage à l'heure d'hiver cause un pic d'accidentalité routière de +47% pour les piétons en fin de journée", entre 17h et 19h. Par ailleurs, cette période de vacances scolaires est également propice aux accidents. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.