Décès de Didier Droart : Edouard Philippe et Laurent Wauquiez présents aux obsèques ce samedi

Laurent Wauquiez / Edouard Philippe / © BERTRAND GUAY / ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Laurent Wauquiez / Edouard Philippe / © BERTRAND GUAY / ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Edouard Philippe assistera samedi matin, "sauf imprévu", aux obsèques du maire gaulliste de Tourcoing, Didier Droart, très proche du ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé jeudi l'entourage du Premier ministre. Laurent Wauquiez, président des Républicains, sera aussi présent.

Par AFP

Les obsèques auront lieu samedi à 10H30 en l'église Saint-Christophe de Tourcoing. La cérémonie sera célébrée par l'archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich, et M. Darmanin sera le seul responsable politique à prononcer un discours en hommage au défunt, a-t-on appris auprès de la mairie.

Outre MM. Philippe, Darmanin et Wauquiez, devraient notamment assister à la cérémonie le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), très proche de Gérald Darmanin, la maire PS de Lille Martine Aubry et le ministre chargé des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, ami de M. Darmanin.

Didier Droart est décédé le 24 janvier à 71 ans des suites d'un cancer. Proche parmi les proches de Gérald Darmanin, il lui avait succédé à la mairie de Tourcoing en septembre 2017 après l'entrée de ce dernier au gouvernement.

Retrouver les derniers mots de Didier Droart
 
 

Gérald Darmanin va-t-il quitter le gouvernement ?


Depuis l'annonce de ce décès, tous les regards sont tournés sur Gérald Darmanin, qui a déclaré à plusieurs reprises vouloir se représenter à la tête de sa ville aux municipales de mars 2020 et qui pourrait décider de quitter le gouvernement pour reprendre prématurément les rênes de Tourcoing.
 

M. Darmanin, qui a aussi des visées sur la métropole lilloise, a indiqué mercredi qu'il ferait connaître "en début de semaine prochaine" sa décision. "Chacun sait que je suis très attaché à ma commune mais chacun sait aussi que c'est une responsabilité particulière d'être ministre", a-t-il dit.

Sur le même sujet

Dimanche en politique - 30 ans après l'affaire du voile à Creil, reste-t-il des traces ?

Les + Lus