Ce 11 décembre 2024, se tient le procès de la lycéenne qui aurait giflé une enseignante au lycée Sévigné de Tourcoing au mois d'octobre s'ouvre au tribunal correctionnel de Lille. Elle est soupçonnée de lui avoir porté ce coup alors que l'enseignante lui avait demandé de retirer son voile.
Le 7 octobre dernier, au lycée Sévigné de Tourcoing, une élève de 18 ans aurait giflé une professeure de sciences techniques médico-sociales. Cette dernière lui ayant demandé de retirer son voile religieux vers 16 h 30 alors que l'élève s'apprêtait à quitter l'établissement.
Le procès de cette affaire s'ouvre ce 11 décembre 2024, au tribunal correctionnel de Lille. Au cœur du débat qu'il suscite, l'enjeu de la laïcité dans les établissements scolaires. Gérald Darmanin écrivait le 8 octobre sur X : "Je veux apporter tout mon soutien à cette enseignante de Tourcoing qui, alors qu'elle faisait simplement respecter la laïcité - notre bien commun - a été frappée par une élève. Tout le monde doit soutenir nos enseignants et condamner cette violence contre la République elle-même."
14h00 - Ouverture de l'audience
La prévenue est arrivée en avance, vêtue de rouge et son voile blanc noué autour du cou. La salle "F" du palais de justice de Lille affiche quasiment complet et a attiré de nombreux journalistes. L'enseignante a également fait le déplacement.
La jeune femme de 18 ans est jugée en comparution immédiate, pour des faits de violence et de menace de mort sur une personne chargée d'une mission de service public. Elle encourt jusqu'à trois années de prison.
Elle avait déjà été entendue le 9 octobre, mais elle avait demandé le report de son audience pour préparer sa défense. Elle avait depuis été placée sous contrôle judiciaire.
Un échange de coups avec une enseignante
Selon le rectorat "l'élève a invectivé l'enseignante tout en poursuivant son chemin vers la sortie." Au lendemain des faits, le Parquet de Lille confirmait que l'enseignante aurait rendu ce coup à l'élève. "L'élève portait une gifle à l'enseignante qui la lui rendait. S'ensuivait plusieurs coups, menaces et bousculades", a relaté la procureure.
► Lire aussi : Enseignante giflée à Tourcoing : l'audience est reportée en décembre, la lycéenne placée sous contrôle judiciaire
Une plainte avait alors été déposée par la professeure, et la lycéenne a été interpellée à son domicile et placée en garde à vue. "Une mesure conservatoire" a également été prise à son égard communiquait sur X la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, Anne Genetet au lendemain de l'altercation.