Tourcoing Jazz festival : une soirée de clôture sous le signe de Django Reinhardt

Jean-Luc Ponty, Kyle Eastwood et Biréli Lagrène ont clôturé la 31e édition du festival / © FR3
Jean-Luc Ponty, Kyle Eastwood et Biréli Lagrène ont clôturé la 31e édition du festival / © FR3

Samedi soir, au théâtre Raymond Devos de Tourcoing, le jazz était à l'honneur. Pour la cérémonie de clôture, le festival avait préparé deux concerts exceptionnels.

Par Dimitri Martin avec Inès El Kaladi

Le 31e festival de jazz de Tourcoing s'est offert de belles têtes d'affiche pour sa cérémonie de clôture. Le public est venu en masse au théâtre Raymond Devos pour écouter les musiciens.

Pendant la première partie de la soirée, les Django memories quartet ont rendu hommage au maître. Stochelo Rosenberg et ses musiciens ont invoqué l'esprit de Django Reinhardt. Un choix naturel pour le guitariste. "Toute ma famille joue de la musique, mes oncles, mon grand-père... Quand j'ai commencé à dix ans, c'était directement de la musique de Django", confie Stochelo Rosenberg, souvent désigné comme l'héritier de Reinhardt.


Tourcoing Jazz festival


Plus tard dans la soirée, sont entrés en scène Kyle Eastwood, Biréli Lagrène et Jean-Luc Ponty. Ils ont mêlé contrebasse, guitare et violon. "C'était un plaisir de rejouer ensemble, on est vraiment ravis d'être ici", raconte Biréli Lagrène, un autre héritier de Django. Pour eux, la rencontre a été enrichissante sur le plan musical mais aussi humain.

Jean-Luc Ponty analyse les raisons de leur bonne entente : "Chacun a eu des expériences musicales très différentes, mais il y a des éléments qui nous sont communs : le jazz traditionnel, rhythm and blues [...] qui font que là on peut se retrouver."

Après quelques standards, les musiciens sont passés à des compositions personnelles. Ils ont par exemple interprété "Samba de Paris", une ballade de Kyle Eastwood. Ce dernier apprécie tout particulièrement les improvisations et les compositions. Le fils du réalisateur Clint Eastwood était d'ailleurs présent lors de la 30e édition du festival. 

Les trois musiciens ont régalé le public pendant près d'une heure et demi.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Témoignage du père d'un patient de l'hôpital Pinel

Près de chez vous

Les + Lus