Le restaurant L'Argan à Marcq-en-Barœul a été victime d'un vol, que le gérant espère être un "oubli" de règlement, de 17 couscous à emporter mercredi 8 janvier. Un soutien massif a émergé des réseaux sociaux : les nouveaux clients se pressent aux portes du restaurant-traiteur.
170 €. C'est le prix que devait payer un homme pour ses 17 lunch box couscous, ces plats à emporter pour déjeuner le midi, commandées à Alan Szoboszlai, gérant de L'Argan, à Marcq-en-Barœul.
"Il m'a dit qu'il allait déposer les trois sacs remplis des boîtes à couscous le temps que je préparais la vingtaine de desserts qu'il avait également demandée", explique le restaurateur. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il a compris que ce client ne reviendrait pas, ni pour les desserts, ni pour régler la facture. "5, 10 puis 15 minutes après avoir préparé les desserts, j'ai compris que ce monsieur ne reviendrait pas", déplore-t-il.
Après son service du midi, Alan Szoboszlai a posté un message sur Facebook, dans le groupe "T'es vraiment marcquois si", dans l'objectif de convaincre l'homme de revenir pour régler les 17 plats à emporter.
"C'est la première fois que ça m'arrive en cinq ans à Bondues et en deux ans à Marcq... Tous les commerçants passent par là, c'est dommage." En commentaire, ils sont nombreux à témoigner de cas similaires, quand des clients partent sans payer. Une coiffeuse explique : "on m'a déjà fait ce coup-là. Salon de coiffure, après la prestation de coupe, le monsieur me dit que sa carte bancaire est dans son véhicule. J'attends toujours... ça fait plus de vingt ans !".
Une vague de soutien "inattendue"
Depuis le 8 janvier, les messages de soutien abondent sous le post Facebook d'Alan Szoboszlai. "Je n'aurais jamais cru que cette mésaventure prendrait autant d'ampleur", se réjouit le gérant.
Bernard Gérard, maire de Marcq-en-Barœul, a lui aussi commenté la publication pour apporter son courage et vanter les couscous du restaurateur. Le post a été partagé 72 fois, et de nouveaux clients ont commandé à L'Argan. Alan Szoboszlai s'étonne : "J'ai même eu une livraison à Neuville-en-Ferrain, près de Tourcoing, pour des clients qui tenaient à nous apporter leur soutien en découvrant nos plats".
Ce qui compte, c'est la relation de confiance avec le client
Alan Szoboszlai, restaurateur à L'Argan
De nombreux clients recommandent aux restaurateurs de faire payer les commandes avant de les servir. Une proposition que refuse pour l'instant Alan Szoboszlai, parce que "ce qui compte, c'est la relation de confiance avec le client. C'est pour ça qu'on est commerçants. Je ne veux pas casser cette relation".
L'homme aux 17 plats à emporter impayés n'est toujours pas retourné au restaurant. Alan Szoboszlai s'est rendu au commissariat de Marcq-en-Barœul le soir même du vol. Une analyse des caméras de surveillance a été effectuée.