Un enfant de 7 ans meurt après une attaque de cinq chiens dans l'élevage familial près de Maubeuge

L'enfant, accompagné de sa mère, nourrissait les chiens d'un élevage de la race Malamute de l'Alaska géré par la famille lorsqu'il a été attaqué et mortellement blessé jeudi 9 janvier en fin d'après-midi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq chiens d'un élevage familial ont attaqué un enfant de 7 ans, qui a succombé à ses blessures, jeudi 9 janvier, à Goegnies-Chaussée, un village de la commune de Quévy situé à la frontière française, entre Mons et Maubeuge. Présente avec lui, sa mère a tenté de s'interposer et de lui prodiguer les premiers soins, selon le média belge, RTBF.

L'enfant et sa mère nourrissaient les chiens, de la race Malamute de l'Alaska, avant que ces derniers se ruent sur le petit garçon, pour des causes encore inconnues.

Une porte-parole du parquet, jointe par l'AFP, a indiqué que l'enfant était déjà grièvement blessé au moment où sa mère s'est interposée. Les secours n'ont pu que constater le décès, selon la même source.

Une cellule psychologique mise en place

Le bourgmestre, le premier magistrat de la commune belge de Quévy, a indiqué le déploiement d'une cellule psychologique pour les enfants de la classe du garçon de 7 ans et d'une cellule d'accompagnement pour la famille, selon la RTBF.

Les Malamute de l'Alaska, race des chiens qui ont mortellement attaqué l'enfant, ne figurent pas sur la liste des chiens dangereux en Belgique. Un comportementaliste canin contacté par la RTBF assure tout de même que ces chiens de traîneau vivent en meute et peuvent avoir un comportement " très dominant".

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.

Avec l'AFP 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information