"Un minimum de respect des règles de vie en commun", le maire rappelle à l'ordre les habitants pour l'entretien des trottoirs à Merville

Fin août, en rentrant de vacances, le maire de cette commune du Nord a trouvé quelques rues de sa ville en piteux état. Herbes sauvages sur les trottoirs, dépôt de déchets verts sur des talus, voire des jardins donnant sur la rue à l'abandon. Si la situation perdure, il a prévenu, il enverra la facture de nettoyage aux particuliers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Si les trottoirs étaient bien faits, l'herbe ne pousserait pas entre les habitations et les trottoirs", réagit Andrée Fay, habitante de Merville qui dit avoir reçu le courrier de Joël Duyck. Si Andrée tacle la municipalité, elle confie également nettoyer son trottoir régulièrement, même si, parfois, il fait froid ou les conditions météo ne sont pas de la partie. 

À Merville, selon Joël Duyck, maire de cette commune de près de 10 000 habitants de l'arrondissement de Dunkerque, un arrêté a été pris avant son mandat. L'élu précise que l'arrêté "demande aux riverains d'entretenir les trottoirs, que ce soit pour les mauvaises herbes ou la neige en hiver, ou le verglas".

Si bien qu'au retour de ses vacances, en août, il a adressé un courrier aux habitants dont les "devantures étaient mal entretenues".

"L'idée, c’est de rappeler à tout un chacun son devoir d'entretenir. Il y a un deuxième phénomène que je voudrais évoquer. La devanture des maisons, c'est la partie émergée de l'iceberg. C'est parfois l'arbre qui cache la forêt. Parfois, dans les jardins des cours intérieures, c'est pire. C'est une question de salubrité pourtant", regrette le maire. 

"Il y a des rappels qui sont faits régulièrement. À un moment donné, les gens ne veulent plus comprendre et le seul moyen, c'est de taper fort. Personne n'a été convoqué par la police municipale, mais, au bout de deux courriers de rappel, les élus font faire l'entretien par des entreprises spécialisées et envoient la facture aux occupants de la maison. Ce qui n'a pas encore été le cas... Le coup de semonce a fait effet.

Certes, sur les réseaux sociaux, certains font remarquer que les espaces verts ne sont pas entretenus comme il faudrait... Peut-être ! Mais on fait de notre mieux.

Joël Duyck, maire de Merville, auteur d'un courrier de rappel à propos de l'entretien des trottoirs

"Chacun est tenu de faire ce qu'il doit faire. Je suis responsable de la sécurité des citoyens... C'est un rappel à un minimum de respect des règles de vie en commun. Certes, sur les réseaux sociaux, certains font remarquer que les espaces verts ne sont pas entretenus comme il faudrait... Peut-être ! Mais on fait de notre mieux", conclut le maire.

Pour rappel, la loi donne, à chaque maire, le droit de prendre des arrêtés pour rappeler que l'entretien des trottoirs est à la charge de l'occupant de la maison concernée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information