13-Novembre : le groupe Cap'tain Boogy dévoile un clip en hommage aux victimes des attentats

Franck, membre du groupe Cap'tain Boogy, était au Bataclan le 13 novembre 2015. / © Cap'tain Boogy
Franck, membre du groupe Cap'tain Boogy, était au Bataclan le 13 novembre 2015. / © Cap'tain Boogy

Le groupe valenciennois Cap'tain Boogy dévoile deux ans après les attentats du 13 novembre 2015 un clip en hommage aux victimes. Franck, le chanteur du groupe, était au Bataclan. La musique est un moyen pour lui de dépasser le traumatisme.

Par M. F. avec Claire Chevalier

Deux ans ont passé, les souvenirs sont intacts. Franck était au Bataclan, il est sorti ce soir-là sous les balles. Pas touché, mais pas indemne.

Il est même reparti au travail le lundi suivant, avant de comprendre que sa vie ne serait plus la même.

"Il fallait que ça sorte tout simplement. Beaucoup de choses se bousculaient dans la tête", raconte-t-il.

13-Novembre : le groupe Cap'tain Boogy dévoile un clip en hommage aux victimes des attentats
Le groupe valenciennois Cap'tain Boogy dévoile deux ans après les attentats du 13 novembre 2015 un clip en hommage aux victimes. Franck, le chanteur du groupe, était au Bataclan. La musique est un moyen pour lui de dépasser le traumatisme. - France 3 Nord Pas-de-Calais - Claire Chevalier, Jean-Marc Vasco, Vincent Dusausoy

"C'est une conversation entre moi et une personne que j'ai croisé ce soir-là, et qui malheureusement est décédée. C'était important d'en parler en musique pour que je puisse continuer à en faire."

"Ça devenait très compliqué de rejouer les morceaux du premier album par exemple, de 2014, où finalement j'avais du mal à me reconnaître post-attentats."


Dépasser le traumatisme

Avant, Cap'tain Boogy jouait du blues, rigolo, léger. Sa chanson "Comme une fusée" sera présentée ce lundi après-midi parmi d'autres projets lors du rassemblement de l'association de victimes "Life for Paris".

CLIP - Comme une fusée

Pour l'occasion, avec Jérémie le batteur, ils ont demandé à Mickaël Weber, étudiant à l'Université de Valenciennes, de réaliser un clip. "Je pense que pour les victimes dans la globalité, c'est un grand pas en avant de voir que 8 projets peuvent être présentés de gens qui se relèvent de ça", détaille Jérémie.

Franck lui avance, tente de dépasser le traumatisme avec sa famille, son travail, la musique. Ces commémorations, forcément, il les appréhende. Mais c'est aussi pour lui un moment de partage avec les autres victimes.

"On est soulagés de passer ce moment là entre nous, de se donner des nouvelles", confie le chanteur. "Malheureusement, cette date là, c'est le moment où on se voit tous. J'espère qu'il y aura quand même des rires et des sourires entre nous."

Cap'tain Boogy sera sur scène mardi soir à Valenciennes, avec ses nouvelles chansons et quelques anciennes réarrangées.


Concert au Tandem, le 14 novembre à 20h30.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Témoignage du père d'un patient de l'hôpital Pinel

Près de chez vous

Les + Lus