Contournement Nord de Valenciennes : les travaux ont débuté

Publié le Mis à jour le
Écrit par YF avec Cécile Claveaux
Coup d'envoi des travaux ce lundi à Bruay-sur-l'Escaut.
Coup d'envoi des travaux ce lundi à Bruay-sur-l'Escaut. © France 3 Nord Pas-de-Calais

Attendus depuis 30 ans, les travaux du contournement Nord de Valenciennes ont débuté officiellement ce lundi. Objectif : fluidifier la circulation. 

Ce lundi matin, les élus du Valenciennois et du département du Nord se sont réunis à Bruay-sur-l'Escaut pour marquer symboliquement le démarrage des travaux du contournement Nord de Valenciennes. "Ça a une importance vitale pour les entreprises et elles sont nombreuses sur le périmètre concerné", a rappellé Laurent Degallaix député-maire (UDI) de Valenciennes et président de Valenciennes Métropole. "Il y a 250 entreprises, plus de 5000 emplois concernés, ça va fluidifier aussi la circulation et améliorer considérablement le cadre de vie des habitants des communes concernées".  

durée de la vidéo: 01 min 36
Contournement Nord de Valenciennes : les travaux ont débuté

Ce projet prévoit de réaliser un nouvel axe de circulation de 5,2 kilomètres, de 2x1 voies, entre Raismes à Saint-Saulve. Il desservira les communes de Beuvrages et Bruay-sur-l'Escaut. Une bonne nouvelle pour les automobilistes exaspérés par les embouteillages.


Le coût total des travaux est chiffré à 109 millions d'euros. Une grande partie sera financé par le conseil départemental du Nord. Le chantier devrait être terminé en 2024. A partir du début de l'année prochaine des modifications de circulations seront mise en place.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.