• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Coupe du monde féminine : Italie - Pays-Bas, un affrontement inédit à Valenciennes ce samedi en quart de finale

Italiennes et Néerlandaises s'affrontent pour la première fois en Coupe du monde féminine de football. / © Pascal GUYOT / Damien MEYER / AFP 
Italiennes et Néerlandaises s'affrontent pour la première fois en Coupe du monde féminine de football. / © Pascal GUYOT / Damien MEYER / AFP 

Italiennes et Néerlandaises vont s'affronter en quart de finale à Valenciennes, ce samedi, sous une forte chaleur, mais leur opposition fait pourtant souffler un vent de fraîcheur dans cette Coupe du monde féminine de football. 

Par YF avec AFP

La Nazionale est en quart pour la première fois depuis 28 ans alors que la sélection batave est novice à ce stade de la compétition. Les deux équipes ne se sont jamais croisées dans l'histoire du Mondial. Leur présence, dans la partie de tableau la plus abordable du tournoi, n'est toutefois pas totalement une surprise.

Les Italiennes, s'appuient notamment sur de nombreuses joueuses de la Juventus, sacrée championne d'Italie ces deux dernières années. A la traditionnelle solidité défensive italienne (seulement deux buts encaissés), s'ajoute une grande efficacité offensive grâce notamment à la milieu polyvalente Aurora Galli et l'attaquante Cristiana Girelli, qui ont inscrit 6 des 9 buts italiens dans ce Mondial.

En huitièmes, l'Italie a écarté sans grand souci la Chine 2-0 et fait désormais la Une des journaux sportifs du pays.
 

Les Néerlandaises, elles, ne disputent que leur deuxième Coupe du monde mais sont devenues une nation qui compte grâce à leur titre européen en 2017.
 
Coupe du monde : Sarina Wiegmann, sélectionneuse des Pays-Bas, avant le quart de finale
Propos recueillis par Ali Benbournane et Bertrand Théry.

Meilleure joueuse de l'Euro, Lieke Martens a connu un début de Mondial discret mais s'est réveillée en marquant un doublé lors du difficile huitième contre le Japon (2-1).
 

Les Italiennes seront en terrain connu au Stade du Hainaut où elles ont déjà joué deux fois en poules. Mais Valenciennes sera une terre oranje comme lors du match du premier tour contre le Cameroun où plus de 15 000 supporters néerlandais avaient mis l'ambiance. Le coup d'envoi de ce quart de finale sera donné samedi à 15h. Ce sera le dernier match de la compétition disputé au Stade du Hainaut.
 

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus