Dans une semaine, la toute nouvelle gare belge de Mons sera inaugurée en grande pompe, après vingt années de travaux. Mais malgré la beauté de l'édifice, la facture, 13 fois plus importante que prévu, fait grincer des dents.
"Ça me couple le souffle", les yeux écarquillés, ce voyageur belge n'en revient pas. Il a spécialement fait le déplacement pour admirer la nouvelle gare wallonne de Mons. Mise en service depuis le mois de décembre, elle sera officiellement inaugurée le vendredi 31 janvier 2025.
Une gare cathédrale
Nombreux sont les voyageurs à relever la tête pour scruter les détails de cette architecture bien particulière. C'est Santiago Calatrava qui en est à l'origine, on lui doit notamment la gare du World Trade Center de New York, la Cité des Arts et des Sciences de Valence, ou encore, plus proche, la gare des Guillemins à Liège.
Avec ses 165 mètres de long pour 15 mètres de large… L’édifice en impose. "On se croirait un peu dans Star Wars avec des petites bulles partout, une grande structure comme ça, c'est assez impressionnant" sourit un voyageur. 14 des 40 cellules doivent accueillir des commerces, les autres seront destinées aux services et aux bureaux de la SNCB.
Tom Guillaume, le porte-parole de la société de transport ferroviaire belge, précise : "elle est pensée comme une gare passerelle, qui surplombe les voies et relie deux quartiers de la ville, un véritable trait d'union". À quelques mètres, un homme qui attend son train, nuance cette joie collective : "c'est magnifique oui, quant à savoir si ça vaut la peine et le coût comparé aux nombres de passagers ici, c'est complètement disproportionné".
13 fois le coût initial
C’est là le gros sujet de discorde, le coût de la gare : 480 millions d’euros, près de 13 fois plus cher que le chiffre initial, calculé au début du projet, il y a 20 ans, à 37 millions d'euros. "Cette gare pouvait être jolie, vu ce qu'elle a coûté, ça sort de notre poche" lance un quinquagénaire, amer, venu attendre sa fille.
Personne n'a de l'argent à gaspiller ni à jeter par les fenêtres et encore moins l'Etat belge donc c'est vraiment lamentable
une voyageuse belge
Derrière cette enveloppe colossale, la Ville, la Région et la SNCB, qui s’explique : "au début c'était une rénovation de l'ancienne, le projet a évolué vers une nouvelle gare, un défi technique et un projet plus complexe à mettre en œuvre, plus cher aussi". Le porte-parole ajoute : "le prix des matières premières a augmenté, il y a aussi eu plusieurs faillites d'entreprises, tout cela a gonflé le coût final".
À cette facture déjà salée, il faut également ajouter les frais de fonctionnement, environ 900 000 euros par an. Mais la société de transport ferroviaire belge veut rassurer : "désormais pour la SNCB, les gares pharaoniques, c'est le passé". "La SNCB préconise des gares plus fonctionnelles et modulables pour mieux répondre aux besoins des voyageurs" conclut Tom Guillaume.