L'exposition du célèbre British Museum intitulée "l'histoire du monde en 100 objets" vient d'être inaugurée au Musée des Beaux Arts de Valenciennes. Après avoir tourné dans le monde entier, la ville est fière d'avoir réussi à l'accueillir.
Un bijou en quartz clair, symbole du prestige artisanal de l'Empire Carolingien. Une oeuvre unique de 10cm de diamètre à peine qui appartient représente à elle seule un fragment de l'histoire du monde. Issue d'une collection exceptionnelle, chacune des 100 pièces a été choisie avec le plus grand soin par la commissaire de l'exposition Belinda Crerar : "Il y a certains objets que vous pouvez voir comme ce bijou qui est magnifique... un vrai chef d'oeuvre. Mais il y en a d'autres comme des morceaux de poterie cassées... Des pièces du quotidien, que les gens ordinaires utilisaient et qui nous permettent de comprendre ce qu'était leur vie autrefois... "
Sculpté dans la pierre, finement ciselé dans l'or, du sarcophage de Nesperennub à l'apparition de la carte de crédit, c'est un voyage de 2 millions d'années qui est proposé aux visiteurs, une déambulation chronologique rare.
Jusqu'ici seuls les plus grands musées du monde ont pu accueillir cette exposition. Alors à Valenciennes, on est évidemment fier. "Nous leur avons donné des gages de sérieux et surtout notre musée est déjà connu du British Museum qui nous a déjà prêté des oeuvres... Disons que l'on présenté toutes les garanties nécessaires" explique Vincent Hadot Directeur du musée de Valenciennes
Une déambulation à travers le temps à décourir jusqu'au 11 juillet prochain..