Toyota Onnaing : voici la nouvelle Yaris qui sortira le 6 mars

La future nouvelle Toyota Yaris. / © Toyota
La future nouvelle Toyota Yaris. / © Toyota

La direction du site de Toyota Onnaing a présenté la nouvelle version de la Yaris, qui sera fabriquée à partir du 6 mars prochain. Nouveau design, nouveau moteur... Ce nouveau modèle sera également accompagné d'une augmentation de la production.

Par Emmanuel Magdelaine et Jeanne Blanquart

Ce sera la 7ème version de la Yaris, depuis 1999. Elle sortira des chaînes de Toyota Onnaing à partir du 6 mars prochain.  Une version restylée qui est en fait la 3ème version de la Yaris. « La Yaris évolue sans cesse pour répondre aux attentes de nos clients. Le design, la qualité du produit que nous fabriquons, la fiabilité de la technologie hybride et la réactivité de nos équipes sont des atouts indéniables pour assurer notre succès», explique Luciano Biondo, Président de Toyota Motor Manufacturing France. 

Cette nouvelle Yaris aura demandé au total 90 millions d’investissements et 10 mois de formation pour que les 3 900 salariés soient prêts pour le lancement. La dernière Yaris "ancienne génération" sera produite le 2 mars. La première "nouvelle version" sera fabriquée le 6 mars. 
Une nouvelle Yaris fabriquée à partir du 6 mars

Quelles nouveautés ?

Ce nouveau modèle de Yaris se distingue des précédentes par l'apparition de nouvelles teintes, et un choix de finitions plus large. En outre, le moteur change lui aussi : 1,5L au lieu de 1,3 L essence, afin d'augmenter les performances de la voiture et des réduire la consommation de 12 %, d'après le constructeur.

Côté esthétique, le magazine Auto Plus souligne la présence d'une "nouvelle calandre trapézoïdale et un nouveau bouclier". De nouveaux feux arrière débordent aussi sur le hayon et les ailes pour renforcer les lignes de fuite. 

Augmentation de la production 

Toyota va également augmenter la production de ses Yaris hybrides pour faire face à la demande du marché. "A partir d'avril, on va passer à 45% de Yaris hybride, soit 450 Yaris hybrides sur les 1000 produites par jour", contre 35% en 2016, a déclaré Luciano Biondo. L'année 2016 a été qualifiée de "très bonne" pour ce modèle fabriqué à Onnaing: "avec 237 000 voitures, la Yaris a été l'automobile la plus produite en France en 2016", notamment "grâce à son effet zen" en raison d'un bruit moindre et d'une conduite agréable due à sa boite de vitesse automatique, selon M. Biondo.

Interview de Luciano Biando, Président de Toyota manufacturing France


D'après la direction, la Yaris bénéficie également de la baisse des ventes des voitures roulant au gazole. "Le consommateur cherche à savoir si la voiture est respectueuse de l'environnement et si elle répond aux différentes lois et forcément la Yaris fait partie du panier des voitures à acheter", assure M. Biondo.

"On espère qu'avec cette nouvelle Yaris on va encore progresser pour se rapprocher du record de production de 2006 avec 265 000 voitures" construites. Depuis 2001 et la sortie des premières voitures du site, plus de trois millions de Yaris ont été produites à Onnaing, seule site de production français du constructeur japonais.

Sur le même sujet

Les + Lus