Valenciennes : Jordan, bientôt licencié pour avoir participé à "Secret Story" ?

Publié le Mis à jour le

Jordan, candidat à "Secret Story" et originaire de Valenciennes, va peut-être être licencié. Après un refus de congé sans solde et afin de participer à l'émission, il ne s'est plus rendu à son travail depuis septembre. 

C'est une histoire abracadabrante. Qui commence par un refus de Transvilles, la société de transport valenciennoise, d'accorder un congé sans solde à Jordan, un des employés. Celui-ci l'avait demandé afin de pouvoir participer à l'émission de télé-réalité "Secret Story". "Il est venu me voir, je lui ai dit qu'il il y avait 3 solutions : se mettre en arrêt maladie, démissionner, ou partir sans rien dire. C'est ce qu'il a fait", explique Bachir Guefif, délégué CGT au sein de Transvilles. 

En septembre, le jeune chauffeur de bus ne se rend plus à son travail. A la place, ses collègues suivent ses aventures sur le petit écran, comme l'ont remarqué nos confrères de la Voix du Nord. "Juridiquement il a tort mais on appelle à un peu d'humanité", poursuit Bachir Guefif. Car la direction décide d'organiser un conseil de discipline, arguant du fait que son absence injustifiée perturbe le bon fonctionnement de l'entreprise. "Une personne en moins, ça ne destabilise personne. On a quotidiennement entre 10% et 15% d'abstentéisme", nuance le délégué syndical. 


Pas de décision


Convoqué ce lundi après-midi, le conseil de discipline n'a pas tranché sur son sort. Le directeur a deux mois pour le faire. "C'est un mec bien, très serviable. Il a été demandé par les clients dans le bus", tient à préciser Bachir Guefif. "Avant, quand un jeune avait un projet, on lui accordait un congé sans solde. Maintenant il n'a pas d'autre choix que de démissionner. On ne peut pas licencier un jeune comme ça parce qu'il a un projet."

Le jeune homme est accusé en interne de faute professionnelle, notamment parce qu'il n'a pas répondu aux recommandés qui lui ont été envoyés. Impossible pour lui, puisque la participation à l'émission implique une coupure totale avec le monde extérieur... Raison pour laquelle nous n'avons pas réussi à la joindre à ce jour.