Valenciennes : une trentaine d'emplois à pourvoir dans des entreprises du numérique

La "Serre numérique" de Valenciennes a été inaugurée en 2015. / © MaxPPP
La "Serre numérique" de Valenciennes a été inaugurée en 2015. / © MaxPPP

Jeudi, un forum de l'emploi était organisé dans la "Serre numérique" à Valenciennes. Une trentaine d'emplois sont à pourvoir dans les entreprises du numérique installées dans le parc des rives créatives de l'Escaut.

Par M. F.

Jeudi, un forum dédié aux métiers du numérique s'est tenu dans la "Serre numérique" de Valenciennes. Un lieu qui rassemble écoles, entreprises et centre de recherche.

C'est là qu'est installée VSI innovation, la société de Tennessee Veldeman née il y a un an. Le jeune entrepreneur a déjà créé 8 emplois et compte doubler son effectif dans les mois qui viennent. 

"On a aujourd'hui un peu plus de 500 clients répartis dans 70 pays différents, principalement situés aux États-Unis", précise-t-il. "On cherche à recruter des commerciaux bilingues et trilingues, des experts en marketing, ainsi que des techniciens pour l'aspect développement web et administration réseau.on recherche".

2 000 emplois annoncés en 2020

Au même étage de la "Serre numérique", une autre start-up en plein développement est aussi à la recherche de talents

Ici, la douzaine de salariés conçoit un jeu vidéo à partir d'un héros de bande dessinée. Elle recherche un animateur 3D peu importe le diplôme, pourvu qu'il ou elle soit créatif.

"On a beaucoup de jeunes qui sont diplômés dans des études spécifiques", détaille Didier Quentin, game director chez YS interactive.

"Mais on a aussi beaucoup de gens qui ne sont pas diplômés dans ces études là. Donc le jeu vidéo peut encore accueillir des profils qui peuvent sembler étonnants. Mais c'est surtout une histoire de passion."

En tous cas, la passerelle fonctionne entre les 25 start-up de la "Serre numérique" et les écoles d'animation, de jeu vidéo et de design installées dans le même bâtiment.

Sur l'ensemble du parc des rives créatives de l'Escaut, 160 emplois ont été créés en 2 ans. On en annonce 2 000 en 2020. Le détail des offres proposées à l'occasion de ce forum pour l'emploi est disponible sur le site de Valenciennes Métropole.

Valenciennes : une trentaine d'emplois à pourvoir dans des entreprises du numérique
Jeudi, un forum de l'emploi était organisé dans la "Serre numérique" à Valenciennes. Une trentaine d'emplois sont à pourvoir dans les entreprises du numérique installées dans le parc des rives créatives de l'Escaut. - France 3 Nord Pas-de-Calais - Myriam Schelcher, Éric Debief, Bertrand Deleporte

 

Sur le même sujet

Extrait "Enquêtes de Région"

Près de chez vous

Les + Lus