Valenciennes : un stage de foot organisé par la fondation du Real Madrid séduit des enfants de 6 à 15 ans

Ce stage intensif, qui n'est pas un stage de détection, vise à inculquer les valeurs et les techniques du football aux plus jeunes. Une cinquantaine d'enfants du Nord et du Pas-de-Calais y participent cette semaine.
Le stage intensif se déroule pendant une semaine à Valenciennes. D'autres sessions sont organisées aux quatre coins de la France... et du monde.
Le stage intensif se déroule pendant une semaine à Valenciennes. D'autres sessions sont organisées aux quatre coins de la France... et du monde. © Jean-Marie Barfety / FTV

"Como estas ? Muy bien ?", lance un animateur devant une cinquantaine de footballeurs en herbe. Non, nous ne sommes pas en Espagne mais à Valenciennes pour quelques jours de stage proposés par le Real Madrid. L'objectif, "vivre une semaine comme s'ils y étaient", explique Nassim Dahmani, directeur du stage de la fondation du prestigieux club espagnol. 

Pendant cinq jours, cinquante enfants de 6 à 15 ans ont l'occasion d'enfiler leurs crampons et de participer à des activités sportives autour du foot, encadrés par des professionnels du club espagnol. Tous ne viennent pas de Valenciennes ou du club de Saint-Waast, "il y en a qui viennent de Lille, de Saint Alban, de l'Avesnois", détaille Madjid Belhouari, président du Saint-Waast Chemineau Football Club.

Cinquante enfants participent à ce stage organisé par la Fondation du Real Madrid.
Cinquante enfants participent à ce stage organisé par la Fondation du Real Madrid. © Jean-Marie Barfety / FTV

Les animateurs du Real Madrid "arrivent avec une méthodologie, une rigueur qu’ils transmettent aux enfants, poursuit-il.. Les éducateurs présents le faisaient déjà, mais le Real arrive avec le prestige de la Ligue des champions, le championnat d'Espagne".

"Apprendre les valeurs" du Real Madrid   

Le but, c'est "d'apprendre les valeurs", du club, "de respecter leur logo, de comprendre qu'il y a un dépassement de soi, une certaine discipline, un comportement sur le terrain et en dehors du terrain", détaille Nassim Dahmani. Les ateliers permettent d'apprendre les éléments techniques, tactiques, athlétiques et mentaux indispensables à tout footballeur. "Et ça leur permet d'avoir une expérience qui va les enrichir pour leur vie personnelle mais aussi footballistique."

Les enfants, de leur côté, sont conquis. Ils jouent comme s'ils faisaient partie d'un club professionnel, tapent dans le ballon et se dépassent. "On apprend beaucoup de choses", se réjouit l'un d'eux. Un autre est venu "pour montrer [ses] compétences et [se] faire de nouveaux amis" ou encore "jouer collectif". Une jeune fille, quant à elle, dit faire "comme si [elle était] sur le terrain des pros". 

Apprendre les valeurs du Real Madrid et du football, c'est un des objectifs principaux de ce stage intensif.
Apprendre les valeurs du Real Madrid et du football, c'est un des objectifs principaux de ce stage intensif. © Jean-Marie Barfety / FTV

Trois gagnants disputeront une finale nationale à Paris

Pour participer à ce stage "ouvert à tous, tous les niveaux", il faut dépenser la somme de 300 euros. Le prix inclus la formation, évidemment, mais aussi un kit avec maillot, short, chaussettes et sac aux couleurs du Real Madrid. Une partie de cette somme est reversée à des associations caritatives, une autre à la fondation du club. Cette dernière organise également des stages dans les pays les plus défavorisés en Amérique latine ou sur le continent africain, "où les enfants n'ont pas tous les moyens de faire un sport". 

Une fois le stage à Saint-Waast terminé, trois gagnants sont désignés et partiront en finale nationale à Paris. Ils affronteront les vainqueurs d'autres clubs aux quatre coins de la France. Mais l'aventure ne s'arrête pas là pour autant. Le gagnant s'envolera vers le mythique stade Santiago-Bernabéu pour une finale internationale, où il sera accueilli par les joueurs du Real Madrid en personne. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport