VIDÉO. Cyclisme : le leader de l’équipe nordiste Cofidis, Guillaume Martin, remporte la 2ème étape du Tour de l’Ain

Publié le Mis à jour le
Écrit par Leslie Larcher .

Après le rendez-vous manqué du Tour de France car il était positif au covid, Guillaume Martin a remporté la deuxième étape du Tour de l’Ain, ce mercredi 10 août. Le leader de l’équipe du Nord Cofidis fait coup double en s’emparant du maillot jaune.

La revanche est prise ! Le coureur français Guillaume Martin, qui, testé positif au Covid, avait dû quitter le Tour de France, s’est aujourd’hui imposé au Tour de l'Ain. Ce mercredi 10 août, le leader de l’équipe Cofidis a fait coup double en remportant en solitaire la deuxième étape du Tour et en prenant la tête du classement général. 

Sur ce parcours de 142,5 kilomètres, entre Saint-Vulbas et Lagnieu, dans l’Ain, tout s’est joué à 1,6 kilomètres de la ligne d’arrivée. C’est à ce moment que le cycliste de 29 ans s’est extirpé d’un petit groupe pour tracer sa route vers la victoire.

"Plus le leader est fort, plus l'équipe est solidaire"

"Ce n'est pas la première attaque qui a fonctionné, mais c'est très encourageant pour la suite", confie Cédric Vasseur, manager général de l’équipe Cofidis : "Les équipes se mènent une vraie bagarre et c'est notre façon de répondre qu'on a les moyens de rivaliser, notamment parce que plus le leader est fort, plus l'équipe est solidaire", se réjouit l'ancien maillot jaune du Tour de France, originaire de Steenvoorde (Nord). On vous propose justement de revivre en vidéo cette arrivée : 

durée de la vidéo : 01min 48
Revivez la victoire du coureur Guillaume Martin lors de la deuxième étape du Tour de l'Ain. ©FTV

Avec cette attaque, qui le fait dépasser la ligne d'arrivée avec deux secondes d’avance sur le Danois Mattias Jensen et le Français Rudy Molard, il prend le maillot jaune à Jake Stewart (Groupama-FDJ) et il offre une douzième victoire à sa formation Cofidis, implantée dans le département du Nord.

Le "compteur des victoires" lancé

"Quand on le voit lever les bras, on est ravis et on est persuadés que ça va donner des idées aux autres coureurs de l'équipe. Ça relance le compteur des victoires !", se réjouit Cédric Vasseur, manager de la formation Cofidis depuis 2017.

À la fin de cette étape, le coureur, qui a renouvelé sa collaboration avec Cofidis pour 2023 et 2024, est revenu sur sa stratégie et sa victoire toute fraîche, mais aussi sur la suite de la compétition :

durée de la vidéo : 01min 40
Guillaume Martin revient sur sa victoire lors de cette deuxième étape ! ©FTV

Un concurrent prêt à en découdre, donc, pour succéder à l’Australien Michael Storer, grand vainqueur du Tour 2021, mais absent pour cette édition. Réponse lors de la prochaine et dernière étape demain, avec deux cols de première catégorie (niveau le plus difficile) à franchir dans les 50 derniers kilomètres.

Son manager est en tous cas confiant : "On va défendre ce maillot demain et chercher la victoire. Et si demain on réussit cet exploit, ça donnera de l'espoir pour d'autres courses, avec pour objectif le Tour de France 2023."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité