VIDÉO. Lesquin accueille le championnat du monde de vol en chute libre... en intérieur

Et les Français sont favoris !

© airsports_FAI / Twitter
Du saut en parachute, sans parachute et en salles... Peu connue, la discipline n'en est pas moins impressionnante à voir. À Lesquin, près de Lille, se tient depuis jeudi matin le championnat du monde de vol en soufflerie.

 

290 sportifs, 31 nationalités


C'est ici que des équipes de 31 nations de tous les continents s'affrontent dans plusieurs épreuves, à commencer par le vol relatif à quatre sur laquelle la France s'est classée seconde de la manche qualificative, derrière la Belgique et devant les États-Unis.
 
Lesquin abrite le championnat du monde de vol en chute libre... en intérieur ©France 3 Nord-Pas-de-Calais

Un classement qui récompense une petite spécificité française : l'équipe est entièrement mixte : Sophia, Christine, Julien et Roy font équipe depuis un an. Une fois dans le tube, ils doivent enchaîner le plus grand nombre de figures possibles en simulant la chute libre.
 

"C'était un pari qui est plutôt réussi puisqu'on est dans le Top 3 mondial", confie Sophia, "et on espère qu'on va pouvoir montrer que les filles font aussi bien que les garçons et que c'est un avantage, qu'y a du positif à faire de la mixité dans la soufflerie !"
 
Le quatuor unique au monde vise la médaille d'or lors de la finale samedi soir, mais il reste encore huit autre épreuves (vol relatif, vol dynamique, freestyle...) De quoi permettre à la Franec de défendre sa place de meilleure nation de parachutisme.
 
Direct Vidéo Skydiving Championships
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter