VIDEO. Un remake de la série La Casa de Papel sur Netflix pour promouvoir la région Hauts-de-France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Arnaud Moreau

Une équipe d’artistes et d’influenceurs a produit une vidéo reprenant les codes de la célèbre série espagnole La Casa de Papel pour mettre en avant le patrimoine régional.

Grosses voitures démarrant en trombe, cris, alarme retentissante, tous les ingrédients du braquage sont réunis à l’image. Il s’agit d’une fiction bien sûr, un clip destiné à être diffusé sur les réseaux sociaux reprenant les codes de "La Casa de Papel", une série racontant l’histoire d’un braquage hors normes.

Nous ne sommes pas à Londres ou à Madrid mais bien… à Lens, plus précisément sur le site de l’ancienne banque de France !

Des Influenceurs pour mettre en avant la région

A l’initiative de ce projet, "El Professor Mike", de son vrai nom Michael Locatelli. Cet artiste spécialisé dans les spectacles d’hypnose est originaire de Béthune : "L’idée est de faire la promotion des lieux de notre région à travers des vidéos destinées à être partagées sur les réseaux sociaux."

Pour cet épisode qui sera diffusé ce dimanche 16 janvier  à 18h, il a notamment fait appel à des amis vidéastes ou influenceurs. A l’image de Mathieu Hannedouche, un acteur sourd originaire de Vendin-les-Béthune, véritable phénomène sur le réseau social TikTok avec 1,5 millions de followers.

Une histoire qui s’adaptera au patrimoine

Après le tournage à Lens, d’autres villes sont déjà dans le viseur de Mike et de son équipe : Arras, Calais, Douai, Le Touquet ou encore Cambrai.

S’il garde le mystère sur l’intrigue, chaque épisode constituera l’élément d’une histoire globale, "cela ne parlera pas systématiquement de braquage" explique-t-il. Si l’équipe s’est inspirée de La Casa de Papel, elle veut d'abord adapter l’histoire à la région et mettre en avant son patrimoine. Des épisodes se dérouleront donc sur des terrils, dans des estaminets ou encore des friteries. "L’idée est de mettre en avant les spécialités ou encore les commerçants de la région, dans un contexte rendu très compliqué par la crise sanitaire. Nous sommes ouverts aux propositions."

durée de la vidéo : 07min 51
La Casa del Profesor Mike ©Valbmedia

La bande du "Professeur" Michael s’apprête à frapper à nouveau fin février dans un lieu encore tenu secret.