Ça glisse sur les autoroutes du Nord et du Pas-de-Calais. Des pluies verglaçantes ont annulé les effets du sel sur l'asphalte ce samedi 11 janvier. Plusieurs accidents ont été signalés sur l'A25 et l'A26 et de nombreuses portions ont été coupées. On fait le point.
Il faut redoubler de prudence sur les routes du Nord et du Pas-de-Calais ce samedi 11 janvier. Après la neige, c'est le verglas qui met à l'épreuve les automobilistes alors que les températures atteignent difficilement les 0°C dans la région.
Les deux départements sont en vigilance jaune neige-verglas jusqu'au 12 janvier à minuit.
Deux accidents sur l'A25
Dans le sens Lille-Dunkerque, deux accidents sont venus perturber la circulation sur l'A25. L'asphalte transformé en patinoire par le verglas rend difficilement praticable la portion d'autoroute qui mène vers l'Armentiérois. 5 blessés légers ont déjà été transportés vers l'hôpital d'Armentières.
Si l'autoroute a bien été salée, un phénomène assez rare l'a rendu inefficace. La pluie est tombée sur les portions déjà salées créant comme une couche de vernis au-dessus de ce dernier, limitant son effet d'accroche.
Pour éviter des accidents supplémentaires "tout est mis en place pour éviter d'aggraver la situation", précise la préfecture du Nord.
Autoroute A25 | Accidents
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) January 11, 2025
⚠️Deux accidents viennent d'avoir lieu sur l'A25 à hauteur de Bailleul.
Dans le sens Lille- Dunkerque, les entrées 8, 9 et 10 sont actuellement fermées.
Pour les automobilistes déjà présents sur l'autoroute, la sortie 9 vers Nieppe est fermée.
Dans… pic.twitter.com/VElODnqEb4
Dans le sens Lille-Dunkerque, les entrées n°8, 9 et 10 sont fermées. Et pour ceux circulant déjà sur l'A25 dans cette direction, la sortie 9 à hauteur de Nieppe est aussi fermée. Dans le sens Dunkerque vers Lille, c'est la sortie n°10 qui est impactée.
La préfecture du Nord recommande "de ne pas emprunter l'A25 pour le moment". Un des automobilistes sur une des routes adjacentes a dû s'arrêter au milieu d'un pont, il nous fait part de sa frayeur. "Ce matin pas de possibilité de prendre l'autoroute, carambolage depuis 8 heures à Steenwerck, et cela fait une demi-heure que je suis bloqué. Il est tombé une averse il y a 15 minutes et donc paralysie totale", raconte-t-il.
Pluies verglaçantes sur l'autoroute des Anglais
Mêmes difficultés dans le Pas-de-Calais, où plusieurs interventions de pompiers sont en cours. Trois accidents ont été signalés dans les deux sens de circulation de l'A26, dont deux à hauteur de l'aire de Villefleur à Mametz, faisant quelques blessés légers.
⚠️ #A26
— Préfet Pas-de-Calais 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet62) January 11, 2025
Deux accidents sont recensés sur l’A26 dans les deux sens au niveau de l’aire de Villefleur.
L’autoroute est fermée dans le sens Calais/Reims au niveau de la barrière de péage de Setques. pic.twitter.com/KDsIB0s61M
L'autoroute est actuellement fermée dans le sens Calais-Reims au niveau de la barrière de péage de Setques.
Des températures allant jusqu'à 4°C sont attendues dans les zones du Nord et du Pas-de-Calais impactées d'ici à la fin de la journée, ce qui devrait faire fondre l'épaisse couche de verglas sur les routes.