Les travaux de réhabilitation d'immeubles HLM, à Villeneuve d'Ascq, obligent leurs habitants a déménager. Des dates sans cesse repoussées et un jeu de chaise musicale qui vire au cauchemar, obligeant certains à vivre milieu du chantier.
Un balcon qui donne sur un chantier, le bruit incessant des machines et des odeurs nauséabondes. Voilà le quotidien de dizaines d'habitants d'une cité HLM de Villeneuve d'Ascq qui subissent le chantier de rénovation des immeubles du quartier.
De gros travaux qui ont nécessité le relogement provisoire de centaines de familles. Plusieurs d'entre elles, pourtant, sont toujours là.
"On nous avait dit qu'on allait avoir un nouveau logement [le temps des travaux] et ça ne nous pose pas de problème. Mais il était prévu que lors du chantier, il n'y ait pas de locataire et on se retrouve coincés. On nous dit d'attendre, qu'il n'y a pas de solution", déplore Miriam Mansilla, une locataire.
Six familles sont toujours dans les cartons depuis plusieurs semaines, isolées dans ce quartier situé près du stade Pierre Mauroy, dans la poussière et le bruit incessant.
"Dès 7h20, on a le droit aux perceuses, aux bruits de masse, détaille Odile Detavernier, une autre habitante. Hier c'était les marteaux piqueurs sur la terrasse en-dessous, les vibrations dans le bâtiment. C'est vrai qu'on est tous stressés : on est à peine réveillés devant notre café qu'on a le droit à ces nuisances"
Les familles sont excédées par les annonces de déménagement régulièrement reportées. Inquiètes aussi des conséquences potentielles du désamiantage réalisé à quelques mètres seulement de leur logement.
Contacté par France 3, le bailleur social LMH assure que tout est mis en oeuvre pour reloger ces familles au plus vite. Il rejette la faute sur l'entreprise de BTP qui, selon elle, n'aurait pas respecté les délais du chantier.