Nord-Pas-de-Calais : attention au pic de pollution aux particules ce lundi

Carte de prévisions de la pollution dans le Nord-Pas-de-Calais, ce lundi. / © Atmo NPDC
Carte de prévisions de la pollution dans le Nord-Pas-de-Calais, ce lundi. / © Atmo NPDC

Ce lundi, Atmo Nord-Pas-de-Calais annonce un dépassement du seuil d'alerte pour la pollution aux particules fines, ce qui signifie que les personnes sensibles doivent limiter leurs activités physiques et leurs déplacements sur les grands axes routiers.

Par Hélène Tonneillier

Ce lundi, compte tenu de la météo, le Nord-Pas-de-Calais devrait connaître un pic de pollution aux particules fines. "Cet épisode de pollution s'explique par l'arrivée d'une masse d'air chargée en particules fines. Au vu des conditions météorologiques (masse d'air assez stable) et des modèles de prévision de la qualité de l’air, les concentrations de poussières en suspension continuent à augmenter", explique, dans un communiqué, Atmo. 

Il est donc recommandé aux personnes dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics, et les personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies respiratoires ou cardiovasculaires, asthmatiques) de :
-Limiter leurs activités sportives et physiques intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur
-Limiter leurs déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords en période de pointe pour être moins exposées.

En outre, il est préconisé de limiter l'utilisation de véhicules polluants, ou, au moins, de réduire sa vitesse. Les professionnels sont également concernés par les recommandations.

Cet épisode est, en fait, le niveau deux d'une échelle, qui en compte 3, le troisième étant l'alerte, avec des mesures obligatoires.

Sur le même sujet

Raymond Froment lance une souscription pour la réfection de l'horloge du clocher

Les + Lus