"A 15 ans, c'est un peu stressant de conduire toute seule" : véhicules sans permis, une demande en hausse et des inquiétudes

Les véhicules électriques sans permis sont très prisés dans le Nord Pas de Calais. Offrant la possibilité aux jeunes de conduire en autonomie dès l'âge de 14 ans, leurs ventes ne cessent d'augmenter, avec, des questions liées à la sécurité.

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Les accidents impliquant les véhicules électriques sans permis ne sont pas rares. Les conséquences sont souvent dramatiques. Le mardi 21 janvier à Lens, trois adolescents ont été blessés après que leur véhicule sans permis a percuté une voiture en stationnement. Les trois victimes : deux jeunes femmes âgées de 15 et 16 ans, et un jeune homme âgé de 15 ans ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers puis conduits à l'hôpital. Avant cet accident qui remet sur le devant la question de la sécurité liée à ces voiturettes, Bruno Clavet, député RN de la circonscription de Lens avait interpellé le ministre de l'Intérieur. Sans réponse de la part de ce dernier, l'élu nordiste n'exclut pas d'agir. "Je me réserve le droit de légiférer afin d'imposer un examen pour l'obtention de ce permis AM, mais aussi pour encadrer la vente et la location de ce type de véhicules " promet-il. La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans ce type de véhicules dont le marché est en plein essor. Elle est délivrée à l’issue d’une formation théorique (ASSR ou ASR) et d'une formation pratique d’une durée minimale de 8 heures. Il n'y a pas d'examen pour l'obtenir. Le moniteur évalue au cours de la formation, la capacité de l'élève à conduire la voiture sans permis, et lui remet par la suite une attestation de suivi de formation.

Une demande qui explose

En 2024, 15 404 véhicules sans permis neufs ont été immatriculés en France, dont près d’1 sur 10 dans le Nord Pas-de-Calais. Les deux départements se classent respectivement sur la deuxième et la troisième marche du nombre d’immatriculations de voiturettes enregistrées l’année dernière, juste derrière les Alpes Maritimes.

Sur les 15 404 véhicules sans permis neufs immatriculés en France en 2024, près d’1 sur 10 l'ont été dans le Nord Pas-de-Calais. © M.N. Grimaldi / FTV

Sur la même période, une auto-école de Neuville-en-Ferrain (Nord) a reçu 150 demandes de formation pour les véhicules sans permis. Cet engouement s'explique selon Grégory Garnier, moniteur d'auto-école par la séparation en mars dernier des permis scooter et quadricycle.

"Au début, c'est un peu stressant de conduire toute seule, je ne me sentais pas vraiment prête"

Une conductrice de 15 ans

"Les trois quarts des jeunes que nous avons sont assez responsables en circulation. Après, lorsque nous les lâchons tous seuls sur les routes, nous ne sommes pas avec eux. Avec nous, ils respectent, après je ne sais pas trop ce qu'ils font par eux-mêmes" reconnaît le moniteur. Une élève de 15 ans d'un lycée de Villeunve-d'Ascq qui a suivi la formation il y a un an a dû s'entraîner en parallèle. "Il faut s'entraîner en dehors, j'ai effectué des petites sorties avec mes parents et après ça allait, je me débrouille parfaitement. Mais, au début, c'est un peu stressant de conduire toute seule. Je ne me sentais pas vraiement prête" reconnaît-elle.

L'inquiétude des associations

Les associations défendant la sécurité routière s'inquiètent de voir de tels véhicules aux mains de si jeunes conducteurs. "Les jeunes se sentent invulnérables. Pour eux, la notion de mort est très lointaine, donc se trouver dans une sorte de petite carapace de 400 kg, permet une prise de risque inutile et dangereux. Un problème de maturité se pose, les enfants ne sont pas des adultes miniatures" assure Hervé Dizy, président de la ligue contre la violence routière.

Hervé Dizy, président de la ligue contre la violence routière s'inquiète de voir les véhicules sans permis aux mains de jeunes gens. © M.N. Grimaldi / FTV

Depuis le début de l'année, les questions s'amplifient sur l'utilisation de ces véhicules par des très jeunes. Le 8 janvier 2025, à Avion, dans le Pas-de-Calais, une voiture sans permis conduite par un adolescent de 14 ans a percuté sur un passage piéton une mère et son bébé qui se trouvait dans une poussette. Transporté entre la vie et la mort au centre hospitalier de Lille, le nourrisson, aux dernières nouvelles était toujours en réanimation et son pronostic vital engagé. Le conducteur et sa passagère de 15 ans ont été mis en examen.

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