• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Championnats d'Europe d'athlétisme : quelles sont les ambitions des athlètes du Nord et du Pas-de-Calais ?

Romain Martin, Kafétien Gomis et Esther Turpin : trois des athlètes Nordistes qui vont participer au championnat européen d'athlétisme. / © MAXPPP / AFP
Romain Martin, Kafétien Gomis et Esther Turpin : trois des athlètes Nordistes qui vont participer au championnat européen d'athlétisme. / © MAXPPP / AFP

C'est une première pour certains alors que d'autres sont des coutumiers de cette compétition européenne : les athlètes de la région nous confient leurs ambitions.

Par M.D.

Pas moins de cinq athlètes du Nord et du Pas-de-Calais font partie de la délégation française pour les championnats d'Europe d'athlétisme qui se dérouleront jusqu'au 12 août à Berlin.

Parmi eux : des étoiles montantes et d'autres qui reviennent de plusieurs années de galère, mais tous visent les sommets. On fait le point sur leurs ambitions.
 
Championnats d'Europe d'athlétisme : quelles ambitions pour les athlètes du Nord Pas-de-Calais ?
>> Jean-Marc Devred

Premier à entrer en lice : Kafétien Gomis qui débute la compétition cet après-midi au saut en longueur. Le vétéran lillois dispute ses quatrièmes championnats d'Europe.

Une compétition où il a obtenu la médaille d'argent en 2010 et la médaille de bronze en 2014. Cinquième des bilans européens, le sauteur lillois doit au moins se qualifier pour la finale.

Romain Martin, lui, débutera le décathlon demain aux côtés du champion du monde Kevin Mayer et de Ruben Gado. A 30 ans, l'athlète lillois participe à ses premiers championnats d'Europe.

"Je sais que je suis dans le top 14 européen, après mon principal adversaire ça va être moi-même. L'objectif pour moi ça sera de prendre le plus de plaisir possible, de m'amuser et s'il y a des places a gratter, je les prendrai", confesse-t-il.
 

 

Objectif podium


A 22 ans, Esther Turpin disputera elle aussi ses premiers championnats d'Europe. La jeune Arrageoise se prépare à l'épreuve d'heptathlon qui aura lieu jeudi et vendredi. Championne de France en salle, Esther a surtout réalisé une grosse performance au Meeting de Götzis qui la classe huitième au bilan européen, d'où ses ambitions.

"L'objectif c'est de tout faire correctement, de faire des records au niveau du total mais aussi des records personnels. Faire un top 5, j'en serais vraiment contente", précise l'athlète.

Simon Denissel retrouve l'équipe de France après cinq années de blessures et de galères. L'athlète lillois espère se qualifier pour la finale du 1 500 mètres.

Le sprinteur du LMA, Stuart Dutamby, lui, disputera le 200 m en fin de semaine et surtout le relais 4x100 m où l'équipe de France vise le podium.
 

 

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus