Neige : prudence sur les routes de la région, accidents en cours

Le neige tombée la nuit dernière tient souvent au sol. Des routes restent enneigées ce vendredi matin. Prudence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fine couche mais qui, contrairement, à ce qui avait été annoncé, tient presque partout au sol. La neige s'invite sur nos routes ce vendredi matin. Les grands axes commencent à être dégagés mais les axes secondaires sont plus blancs. Surtout, le gel s'ajoute à la neige depuis tôt ce matin (températures autour de 0°C). Il neigeait encore vers 8h sur le Boulonnais et l'A16.

La neige et les routes glissantes ont provoqué des accidents sur les principales autoroutes du Nord et du Pas-de-Calais : A1, l’A25, l’A23, l’A21, Voie rapide.... A 7h, on comptait par exemple 30 kms de bouchon sur l'A1 sens Paris-Lille. Un accident était également en cours sur l'A23 au niveau de Genech/Lesquin = 20 km de bouchon sur cet axe, 2h de temps de parcours supplémentaire entre Valenciennes et Lille.

Un grave accident s'est également produit vers 4 heures sur l'A16 entre la France et la Belgique, entre les sorties 51 et 52, blessant gravement une personne et une autre plus légèrement.
 


Autre axe fortement impacté bien que dégagé : 20 km de bouchon depuis La Chapelle d’Armentières jusqu'à Lille sur l'A25.

La RN41 est également très difficile à la circulation. Ralentissement aussi sur la voie rapide urbaine (accident au niveau de Lambersart) vers Tourcoing.


Vers 2h, une sortie de l'A1 avait été fermé au niveau de Bapaume et rouverte une heure plus tard.

Des opérations de salage sont en cours. Mais attention si vous prenez la route, les temps de parcours risquent d'être beaucoup plus longs que d'habitude. Plus dangereux aussi. 


Sur la métropole lilloise, Transpole annonce des retards de ses bus.



Conseils de prudence
Il est conseillé par temps de neige de
  • adapter sa vitesse
  • allonger les distances de sécurité
  • se renseigner sur les conditions de circulation
Il faut également rappeler qu’il est "strictement interdit de dépasser un engin de service hivernal en action".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information