La méditation de pleine conscience gagne les Hauts-de-France

Publié le Mis à jour le
Écrit par claude tronel

Livres, stages, retraites en silence, comment expliquer le succès de la méditation de pleine conscience ?  Cette pratique quasiment inconnue il y a 15 ans, fait aujourd'hui de nombreux adeptes.

Dans les Hauts-de-France, Emmanuel Faure est un des spécialistes de la méditation de pleine conscience. Ses formations et ateliers d'initiation à Lille affichent complet plusieurs mois à l’avance.

La méditation de pleine conscience, c'est quoi ?


Essentiellement une aptitude à être pleinement attentif à l’instant présent. Ce qu'enseigne Emmanuel Faure, c'est la médiation de pleine conscience basée sur la réduction du stress.

durée de la vidéo: 10 min 33
La méditation de pleine conscience ©France 3

Petit à petit, la méditation de pleine conscience gagne aussi le monde de l'entreprise. Certains patrons la pratiquent et la proposent à leurs salariés.

La science aujourd'hui atteste des bienfaits de la méditation. Et un peu partout, elle fait son entrée à l'hôpital en complément de certaines thérapies. Qu'il s'agisse de troubles du comportement, d'anxiété, d'addictions, de souffrance au travail ou de burn-out. Dans de nombreux cas pathologiques, la méditation de pleine conscience permet aux patients de mieux gérer leurs stress et de retrouver un peu de sérénité.

Une pratique venue des Etats-Unies

La méditation de pleine conscience a été théorisée, aux Etats-Unis dans les années 70, par Kabat-Zinn, psychiatre. Cette technique de méditation, laïque, issue du bouddhisme fait aujourd’hui des milliers d’adeptes en France.


  • Pour aller plus loin sur le bien-être, Enquêtes de région et Emilie Montcho posent la question : pourquoi est-il parfois si difficile de prendre soin de soi ?