Wasquehal : une église évacuée à cause d'un jouet en forme d'explosif laissé dans une voiture

Publié le Mis à jour le
Écrit par YF avec Ali Benbournane

Près de 400 fidèles ont été évacués ce dimanche matin de l'église Saint-Nicolas à Wasquehal (Nord) après la découverte d'un objet suspect dans une voiture, ressemblant à une charge explosive. Il s'agissait en fait d'un jouet acheté sur internet.

Les 400 fidèles qui assistaient à la messe ce dimanche matin, en l'église Saint-Nicolas de Wasquehal, dans la métropole lilloise, ont eu une belle frayeur. Des policiers sont venus les évacuer dans le calme après la découverte d'un objet suspect découvert dans une voture stationnée à proximité : un bloc jaune portant la mention "C4 - Explosive" avec du scotch, des fils et ce qui s'apparentait à un minuteur.

Il s'agissait en fait d'un jouet... "On ne pouvait pas le savoir, le jouet factice était très ressemblant de la réalité, donc tout le dispositif de sécurité a été mis en place et tout s'est très bien passé", a expliqué Stéphanie Ducret, la maire UDI de Wasquehal.

durée de la vidéo: 00 min 16
Fausse alerte à la bombe près d'une église : interview de Stéphanie Ducret, maire de Wasquehal

La voiture dans laquelle a été retrouvée cette fausse bombe appartient à un paroissienne venue assister à la messe en famille. Le jouet avait été acheté sur internet. Selon la mairie, cette paroissienne a été convoquée ce dimanche après-midi au commissariat de Roubaix.