Oeufs contenant du fipronil : la liste des produits concernés s'allonge

La liste contenait jusque là principalement des gaufres, fabriquées hors de France. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cinq références de muffins et deux références de brownies ont été ajoutées à la liste diffusée sur le site du ministère de l'Agriculture, qui recense les produits contenant des traces de fipronil et retirés du marché en France.

Les brownies au chocolat avec des pépites, individuels ou à partager, sont estampillés "Marque Repère" (groupe Leclerc). Côté muffins, une référence est aussi estampillée "Marque Repère" et les quatre autres sont vendues sous la marque Leader Price.

Tous ces produits ont été fabriqués en Belgique.

Premiers produits français 

Plus tôt dans la semaine, quatre références de pâtes fabriquées en France avec des oeufs belges ou néerlandais avaient été ajoutées à la liste.

Il s'agit de trois références de pâtes de marque "Grand-mère", du groupe Heimburger, une marque de pâtes de marque "Nos régions ont du talent", du groupe Leclerc, et des pommes dauphines de marque "Système U".

Ces produits ont été les premiers fabriqués en France à être inscrits sur cette liste, qui ne comptait jusqu'ici que des produits directement importés d'usines néerlandaises ou belges, principalement des gaufres.

Scandale sanitaire

Ces produits, quoique présentant un taux de fipronil supérieur à la limite autorisée, ne présenterait toutefois "pas de risques pour la santé", selon le ministère, qui précise qu'ils sont listés dans un souci d'information du consommateur.

Cette liste est évolutive : elle sera complétée au fur et à mesure des confirmations de la présence de fipronil dans des produits, selon les autorités.

Cet insecticide, interdit en Europe sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire, a été utilisé illégallement par des sociétés de désinfection intervenant dans des exploitations agricoles aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et dans le Pas-de-Calais.

L'affaire a causé un scandale sanitaire qui touche désormais au moins 17 pays européens. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information