Cet article date de plus de 3 ans

Mort de Yanis à Aire-sur-la-Lys : le corps rendu à la famille, bientôt les obsèques et une marche blanche

Trois semaines après son décès, le corps du petit Yanis, 5 ans, mort à Aire-sur-la-Lys, a été rendu à sa famille.

Yanis, 5 ans.
Yanis, 5 ans.
Ce mercredi, le corps de Yanis a été rendu à sa famille. La justice, qui devait faire toutes les analyses pour les besoins de l'enquête à l’Institut médico-légal de Lille, a délivré le permis d'inhumer. Yanis Courbot-Inglard, 5 ans, va, pouvoir être enterré. Il est décédé le 6 février

Le père de Yanis a nnoncé que ses funérailles auraient lieu prochainement. Elles se dérouleront dans la plus stricte intimité. La date ne sera pas communiquée. « Aucune date ne sera communiquée. On peut juste dire qu’une cérémonie aura lieu à l’église et que Yanis sera enterré près de ceux qu’il aimait, a précisé à La Voix du Nord Xavier Courbot. Mais on souhaite que la cérémonie se déroule dans l’intimité. Je remercie les gens qui nous ont soutenus et j’espère qu’ils comprendront notre choix. ». Pour rendre hommage au petit garçon, une marche blanche sera organisée au cours du mois de mars, à une date non fixée pour l'instant (la page Facebook Yanis Notre Ange la communiquera).


Yanis, mort pour un pipi au lit ?
Le beau-père et la mère de Yanis, 5 ans, mort dehors dans la nuit de dimanche à lundi à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) lors d'une punition pour avoir uriné au lit, ont été placés en détention provisoire le 8 février dernier. 

Les deux suspects ont été mis en examen mardi soir, le beau-père, Julien M., pour "crime et homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans" et "violences volontaires sur mineur de moins de 15 ans par une personne ayant autorité", la mère, Emilie I., pour "abstention volontaire d'empêcher un crime ou un délit".

Le décès est intervenu après une "sanction-punition" consistant à faire courir l'enfant dehors, en pleine nuit, parce qu'il avait uriné au lit. Yanis aurait ainsi
été contraint de courir sur une distance de "plusieurs kilomètres le long du canal La Lys", où son corps a été découvert, et il avait chuté à plusieurs reprises.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers