Le département du Pas-de-Calais lancera à l'automne prochain des travaux de doublement des voies sur la rocade minière, à hauteur d'Aix-Noulette, pour faire sauteur aux heures de pointe les bouchons à la jonction de la D301 et de l'A21.
Tous les matins, c'est le même scénario pour les automobilistes qui empruntent la rocade minière à hauteur d'Aix-Noulette (Pas-de-Calai) : des bouchons se forment à la jonction de la D301 et de l'A21 où la route passe de deux à une voie sur 800 mètres. Le matin, les usagers peuvent perdre un bonne une demi-heure sur leur trajet qui les conduit depuis le Bruaysis vers Lens ou Lille. Même chose en fin d'après-midi pour les retours, dans l'autre sens.
Reportage de Caroline Arnold et Jean-Pascal Crinon
Le département du Pas-de-Calais a décidé (enfin) de faire sauter ce goulot d'étrangement d'ici l'été 2019, avec le doublement des voies sur cette portion, grâce à un nouveau tronçon et la construction d'un pont supplémentaire.
Les travaux débuteront à l'automne prochain. L'enveloppe s'élève à environ 13,8 millions d'euros, financée à 70% par l'Etat et à 30% par le département qui aura la maîtrise d'ouvrage. Les travaux vont se dérouler par phase pour éviter d'empirer encore la gêne à la circulation. Mais il faudra encore être patient...