Main Square 2017 : les candidatures pour le tremplin régional sont ouvertes

Publié le Mis à jour le
Écrit par YF

Comme chaque année, le Main Square et la ville d'Arras donnent la possibilité à trois groupes régionaux de se produire sur la Green Room, la scène secondaire du festival, au terme d'une séries d'auditions par élimination. Les candidatures son ouvertes jusqu'au 28 février.

La ville d'Arras et le Main Square ont ouvert cette semaine les inscriptions pour participer au tremplin régional. Ce concours, ouverts aux chanteurs et groupes de la région Hauts-de-France, permettra aux trois lauréats de se produire à la Citadelle, pendant la prochaine édition du festival (30 juin-2 juillet), aux côtés d'artistes du calibre de Radiohead, System of Down et Major Lazer.

Il s'agit de la 6e édition de ce tremplin, qui représenté une belle opportunité pour les jeunes artistes de la région. Certains lauréats ont vu des portes s'ouvrir après leur passage sur la Green Room, la scène secondaire du festival arrageois. Vainqueur en 2013, le groupe Klink Clock, originaire de Frévent, a été ensuite choisi pour la première partie de la tournée Black City Tour 3 d'Indochine. A-Vox, lauréat 2015, a pu ouvrir des concerts de Twenty One Pilots, Miyavi, Calogero ou encore Jain. Ce jeune duo d'étudiants lillois a même été réinvité à jouer au Main Square l'an dernier et travaille actuellement avec Mat Bastard (ex-Skip the Use) qui les avait découverts, sur scène, pendant le festival en 2015.

Calendrier raccourci cette année

Selon le règlement, le tremplin régional du Main Square est "est ouvert a toutes les formations, groupes ou individus de la région des Hauts de France professionnels ou amateurs, non signés auprès de Labels et/ou Maisons de disques et qui se définissent comme interprètes de musiques actuelles". "Les participants devront avoir à la date de leur participation entre 18 et 40 ans et habiter la région des Hauts de France", est-il également précisé. Pour s'inscrire, il faut remplir un formulaire en ligne et joindre 3 titres originaux au format MP3, qui doivent être "des compositions originales dont les participants garantissent être les auteurs, les compositeurs et les interprètes ou en cas de reprise avoir obtenu auprès de l’ensemble des ayants droits toutes les autorisations nécessaires."

Le calendrier de la compétition a été nettement raccourci et simplifié par rapport aux années précédentes. Il se déroulera de la façon suivante :
  • 28 février : clôture des candidatures.
  • 28 mars : annonce des 10 candidats sélectionnés sur écoute par un jury de professionnels.
  • 28 avril : 1ère finale en public à l'Arc-en-Ciel de Liévin, avec 5 groupes qui joueront chacun 20 à 25 minutes, devant le jury.
  • 29 avril : 2e finale en public au Pharos d'Arras, avec les 5 autres groupes. Annonce des 3 lauréats.
Chaque lauréat se produira en ouverture d'une des trois journées de l'édition 2017 du Main Square, sur la Green Room, la scène secondaire. L'organisation précise que les 3 groupes ou artistes sélectionnés feront "l’objet d’une rémunération selon les cachets a minima de la convention du spectacle vivant". "Ils devront fournir et se produire avec leur propre matériel musical (instruments de musique)", est-il également précisé. "L’organisateur fournira quant a lui, le matériel de sonorisation et d’éclairage. Les lauréats ne figureront pas sur l’affiche du Main Square Festival, par contre, ils seront cités sur tous les supports de communication dont les organisateurs disposent (programme, site internet, réseaux sociaux …)".

Tremplin Main Square : les précédents lauréats
2012 : Lolito, La Moustache de Martin Pinpin, Girl's Toy
2013 : Candide, Klink Clock, Feini-X-Crew + Starvage
2014 : Desert Pocket Mouse, Anorexic Sumotori, Pink Falda 
2015 : A-Vox, Tim Fromont Placenti, The Arrogants
2016 : Cayman Kings, EVRST, Cardri