Prison de Béthune : des détenus tentent de s'évader en perçant un trou dans le mur

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3nord

Trois détenus ont creusé un trou grand comme un écran de télé pour tenter de s’évader de la prison de Béthune.

C'est un surveillant qui a repéré le trou dans la nuit de lundi à mardi. Un rectangle de 80 cm de digonale environ. La taille d'un écran de télé. "Une corde artisanale se baladait au niveau d’une fenêtre du bâtiment B, témoigne dans La Voix du Nord un syndicaliste FO-pénitentiaire. (Le surveillant) s’est rendu au rond-point pour voir les caméras de surveillance et les collègues de nuit ont alors réveillé le gradé de nuit  ». La corde était composée de lamelles de couvertures nouées entre elles. 

Jugés pour tentative d'évasion


Selon les premières constatations, c'est un pied de table qui aurait servi à faire ce trou. Avec probablement l'utilisation de couvertures pour étouffer le bruit. A-t-il été fait en une nuit ? Ou le coup était-il préparé depuis longtemps ? Les trois jeunes détenus ont été placés au quartier disciplinaire et seront sanctionnés par une commission de discipline. Ils seront aussi jugés par le tribunal de Béthune. pour tentative d'évasion.

Les syndicats dénoncent, suite à ces faits, une situation tendue depuis deux mois. Plusieurs tentatives d'évasion ont eu lieu dans cette prison de Béthune et en octobre dernier, un passeur irakien a réussi à s'échapper en escaladant le grillage pendant une promenade.