Bruay-la-Buissière : passionné, Sylvain Duporge bichonne ses Porsches 356... et celles des autres

© MAXPPP
© MAXPPP

C'est une passion partagée par de nombreux collectionneurs. A Bruay-la-Buissière, Sylvain Duporge est le spécialiste des réparations des Porsches 356, ce modèle mythique des années 50.

Par Jeanne Blanquart

C'est un lieu étonnant, hors du temps. Quelque chose d'indéfinissable entre le garage, le musée et le club de passionnés : une entreprise où les clients semblent faire partie d'une famille. Ici, on répare, on restaure, on parle, on vit Porche 356. La mytique 356, symbole absolu des années 50.

Bruay-la-Buissière : passionné, Sylvain Duporge bichonne ses Porsches 356... et celles des autres
>> Un reportage de Jean-Louis Manand et Jean-Marc Vasco. 

"Le temps c'est notre ennemi", explique Sylvain Duporge, propriétaire du garage "Passion 356". "Il y a des choses qui vont parfois nous prendre une heure ou deux, et puis exactement la même chose, sur une autre auto, ça va nous prendre une journée ou deux. Chaque voiture est unique."


Une référence en la matière


Sylvain Duporge a créé ce garage il y a dix ans, après vingt années passées à vendre des avions et des hélicoptères au Moyen-Orient. Il est devenu la référence pour les propriétaires de 356, comme Jean-Jacques, qui récupère sa voiture après des soucis mécaniques.

"Une Porsche 356 c'est magnifique", explique le propriétaire du véhicule. "C'est très léger; il n'y a pas de poids à l'avant donc ça se conduit tout seul, même si elle est de 1963. C'est vraiment une grand-mère cette voiture, mais une grand-mère qu'on rajeunit de temps en temps et qui reste extrèmement performante."

Chez Sylvain Duporge, on peut parfois passer plusieurs années à attendre la restauration complète de sa voiture. Et forcément... ça crée des liens.


Sur le même sujet

Visite de chantier au musée de Picardie

Près de chez vous

Les + Lus