• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

L'ex-député Yann Capet claque la porte de la Fédération socialiste du Pas-de-Calais

Yann Capet n'est plus secrétaire fédéral du PS dans le Pas-de-Calais / © MaxPPP
Yann Capet n'est plus secrétaire fédéral du PS dans le Pas-de-Calais / © MaxPPP

L'ancien député Yann Capet a décidé de quitter la Fédération socialiste du Pas-de-Calais dont il était le secrétaire depuis trois ans. En cause : des désaccords et des soupçons de fraude sur la désignations des candidats aux sénatoriales. 

Par YF

C'est la consultation pour la désignation des candidats PS aux sénatoriales dans le Pas-de-Calais qui a mis le feu aux poudres. "La convention de ratification de vendredi s’est très mal passée", a expliqué Yann Capet à nos confrères de La Voix du Nord. "Il y a eu des contestations dans tous les sens, des accusations sans fondement, des déchirements, des lignes politiques fluctuantes.  J’ai fait une proposition pour une solution de rassemblement, mais je n’ai pas eu de majorité pour le faire."

L'élu calaisien, qui a perdu son siège de député lors des dernières législatives, a donc décidé de claquer la porte de la Fédération PS du Pas-de-calais et de renoncer à sa candidature aux sénatoriales. Sa liste était pourtant arrivée en tête des suffrages, mais son rival, le maire d'Oignies Jean-Pierre Corbisiez, a mis en cause la régularité des votes. "En démissionnant, je clos tout cela", a indiqué M.Capet. "Que ça permette à chacun de retrouver sa lucidité et l’énergie nécessaire à la refondation du parti. En tout cas, si on continue comme ça, c’est un suicide collectif".

Âgé de 41 ans, Yann Capet avait pris les rênes de la Fédération PS du Pas-de-Calais en 2014, après sa mise sous tutelle par le parti et le scandale de l'affaire Kucheida, l'ancien maire socialiste de Liévin condamné pour abus de biens sociaux. Il reste aujourd'hui conseiller municipal d'opposition à Calais.

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus