Ce mardi, était inaugurée l'arche monumentale qui recouvre désormais le site de Tchernobyl. Une entreprise du Calaisis, spécialisée dans les systèmes de sécurité incendie, participe au chantier. Elle avait déjà travaillé au Qatar et à Abou Dabi pour des sites sidérurgiques ou gaziers.
Les images de l'inauguration du nouveau dôme de la centrale de Tchernobyl font, depuis hier, le tour du monde. Au coeur de ce chantier titanesque, on trouve une petite entreprise du Calaisis. Elle a été choisie pour implanter des caméras thermiques. C'est sa spécialité, mais l'équipe n'a pas tout de suite sauté sur le projet. "Il y avait de la fierté d''être contacté mais d'un autre côté, il y avait une grande crainte sur le plan juridique notamment", explique Philippe Bourrier, directeur d'Aloatec.
L'été dernier, Aloatec finit cependant par accepter la commande et c'est une vraie course contre la montre qui s'engage. Les sept salariés ont deux mois pour trouver comment protéger des caméras qui ne sont pas faites pour ça."On n'avait jamais dans le nucléaire, donc, c'était un challenge pour nous"..."On a mis du plomb pour protéger la caméra", simplifie Christophe Boutin, ingénieur chargé d'affaires.
Ces systèmes seront livrés à Tchernobyl à la mi-décembre. Au total, douze caméras seront implantées. Leur mission : surveiller l'intérieur de l'arche...
Pour l'entreprise, ce projet c'est aussi 30% du chiffre d'affaires cette année et une nouvelle notoriété. Les retombées économiques pourraient être importantes.