Wissant : 100 000 tonnes de sable pour remblayer la dune

La baie de Wissant a subi les assauts de la mer, notamment cet hiver. La commune a lancé une opération de réensablement pour consolider la dune à l'ouest de la plage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les coups de vent ont fortement attaqué la dune située à l'ouest de la plage, elle a perdu 5 mètres de hauteur cet hiver. Pour la remblayer, la mairie a donc décidé d'acheminer des tonnes de sable.

À chaque marée haute, de jour comme de nuit, le bateau Mellina vient décharger des centaines de mètres cube de sable et d'eau. L'équivalent de trois piscines olympiques à chaque livraison. Seules de très mauvaises conditions météo peuvent interrompre le chantier impressionnant.

Nicolas Nancy, chef du projet pour la société SDI détaille les opérations : "C'est du sable qui est puisé au large de la Belgique. La dune va être rehaussé à un niveau de 9 mètres 60. C'est 4 mètres 50 supplémentaires par rapport au niveau initial. On va également ajouter des pieux hydrauliques qui permettent de casser les vagues."

Une trentaine de maisons menacées

Au total, 100 000 tonnes de sable seront nécessaires pour un budget de plus de 1,2 million d'euros. Heureusement pour cette commune de 1 000 habitants, l'Europe prend en charge 70 % de la somme. 

Le maire de la commune, Bernard Bracq, reconnaît que cela représente tout de même un investissement important. "Mais si on ne fait rien et qu'on laisse faire la mer, il y a trente ou quarante maisons derrière qui devront être rasées. Alors est-ce que c'est cher ?"

La consolidation reste provisoire. D'ici 5 ans, une grande partie du sable déversé risque d'être déjà reparti. Mais pour l'association des Amis de la Baie de Wissant, le réensablement est malgré tout la solution la plus adaptée. Alain Toulemonde, le président de l'association, défend le choix du réensablement : "Au pied des rochers, le sable s'en va beaucoup plus facilement. Tandis que le réensablement de la plage est une solution qui est plus durable même si il faut prévoir son entretien."

Un réensablement à grande échelle est d'ailleurs d'ores et déjà envisagé d'ici 2021. Et cette fois, dix fois plus de sable sera déversé devant Wissant.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information