Seul déplacement prévu de la COP 21, la venue de 1000 personnes, dont de nombreux chefs d’Etat, le 3 décembre à Loos-en-Gohelle est annulée. Les événements qui devaient suivre sur le site du 11/19 est reporté.
1000 personnes devaient arriver à Loos-en-Gohelle le 3 décembre prochain, dans le cadre de la COP 21, le sommet pour le climat organisé à Paris. Parmi elles, les délégations de 194 pays. François Hollande et Jean-Claude Junker, Président de la Commission européenne, devaient faire un discours dans cette ville du bassin minier, parmi les plus pauvres de France. Un train, le TRI-GV devait relier Paris et Lens avec à son bord tous les participants à la COP 21 version Pas-de-Calais.Le rassemblement est annulé, faute de sécurité suffisante sur le site du 11/19. Les terrils jumeaux à côté du Louvre Lens présentent la particularité de se reconvertir dans le développement durable. C’est la politique plus globale de Loos-en-Gohelle qui se veut une ville modèle sur le plan écologique.
Nouveau rendez-vous au printemps
Pour suivre l’impulsion de l’événement planétaire, une exposition et des événements liés au développement durable étaient prévus. Ils seront reportés au printemps, annonce le maire écologiste Jean-François Caron, qui sera l’invité de notre journal télévisé de 19h. « Inutile de dépenser de grosses sommes en pure perte, installer des chapiteaux, etc. Autant conserver nos moyens pour un nouveau rendez-vous au printemps », explique l’élu à la Voix du Nord.visite #cop21 annulée dans le #bassinminier déception mais fulgurante envie de rebondir encore plus loin #resilience pic.twitter.com/tZ5Zp09RmP
— Loos-en-Gohelle (@LoosenGohelle) 20 Novembre 2015