Seul déplacement prévu de la COP 21, la venue de 1000 personnes, dont de nombreux chefs d’Etat, le 3 décembre à Loos-en-Gohelle est annulée. Les événements qui devaient suivre sur le site du 11/19 est reporté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
1000 personnes devaient arriver à Loos-en-Gohelle le 3 décembre prochain, dans le cadre de la COP 21, le sommet pour le climat organisé à Paris. Parmi elles, les délégations de 194 pays. François Hollande et Jean-Claude Junker, Président de la Commission européenne, devaient faire un discours dans cette ville du bassin minier, parmi les plus pauvres de France. Un train, le TRI-GV devait relier Paris et Lens avec à son bord tous les participants à la COP 21 version Pas-de-Calais.

Le rassemblement est annulé, faute de sécurité suffisante sur le site du 11/19. Les terrils jumeaux à côté du Louvre Lens présentent la particularité de se reconvertir dans le développement durable. C’est la politique plus globale de Loos-en-Gohelle qui se veut une ville modèle sur le plan écologique.

Nouveau rendez-vous au printemps

Pour suivre l’impulsion de l’événement planétaire, une exposition et des événements liés au développement durable étaient prévus. Ils seront reportés au printemps, annonce le maire écologiste Jean-François Caron, qui sera l’invité de notre journal télévisé de 19h. « Inutile de dépenser de grosses sommes en pure perte, installer des chapiteaux, etc. Autant conserver nos moyens pour un nouveau rendez-vous au printemps », explique l’élu à la Voix du Nord.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information