La présidente du Front national Marine Le Pen était à Hénin-Beaumont, dans le Pas de Calais, pour les célébrations de la fête nationale.
Marine Le Pen était à Hénin-Beaumont ce 14 juillet pour la fête nationale. Elle était en quelque sorte l'invitée surprise. Sa venue aurait pu passer inaperçue. Depuis les élections régionales, Marine Le Pen s'impose une cure d'abstinence médiatique, qu'elle justifie par une envie de prendre de la hauteur :
"Ce n'est pas que je me fais rare, c'est que je souhaite aborder des sujets de fond. Et après les élections régionales, je me suis rendu compte que ce n'était plus le cas, on m'invitait pour me faire parler de la dernière polémique ridicule, le dernier buzz dérisoire. Je pense que la situation du pays mérite qu'on prenne de la hauteur et qu'on aborde les sujets qui intéressent les Français."
Une stratégie réfléchie
Derrière l'abstinence, se cache une stratégie. Se faire rare pour être mieux entendue quand elle s'exprime. Pour se rapprocher un peu plus de son électorat, elle a lancé un blog intime et politique baptisée "Carnets d'espérance". Sur ce site, le logo du FN n'apparaît pas. Marine Le Pen s'y présente comme "une femme libre, une mère", élue de terrain.Ce retour en douceur ne doit rien au hasard, pour l'opposition locale. "C'est bientôt les élections. Donc je pense que ça fait partie de sa stratégie. Je pense qu'on va la voir plus souvent que trois fois par an", détaille Marine Tondelier, conseillère municipale (EELV).
Dans sa marche vers la présidentielle, Marine Le Pen fera d'Hénin-Beaumont une vitrine du Front national en adoptant une stratégie d'ancrage local.