Incendie à Bruay-la-Buissière : la mairie en partie détruite

Publié le Mis à jour le
Écrit par EM

Ce jeudi midi, un incendie s’est déclaré à l’hôtel de ville de Bruay-La-Buissière. 

La mairie en feu. A Bruay-la-Buissière (près de Béthune dans le Pas-de-Calais), un incendie s’est déclaré vers 12h dans l'hôtel de ville. Le toit du bâtiment et le dernier étage (combles) ont pris feu. Vers 12h45, les flammes ont atteint le beffroi.

Vers 14h, les pompiers (une soixantaine de tout le département) étaient toujours sur place mais l'incendie a été circonscrit vers 14h. De nombreux habitants observaient l'incendie depuis la place de la ville. L'incendie n'a fait aucune victime. "Ce bâtiment était occupé par des élus ou du personnel, a affirmé le Préfet qui s'est rendu sur place. Heureusement, je peux vous le confirmer, il n'y a pas de victime. Les personnes ont pu être évacuées rapidement."


"C'est un sinistre de grand ampleur, a poursuivi le Préfet. L'intervention n'a pas été facile, compte-tenu de la violence du sinistre, de sa rapidité. Et aussi de l'ampleur et de la hauteur du bâtiment. L'une des difficultés de l'exercice a été de protèger les bâtiments aux alentours."

Selon nos informations, des travaux étaient en cours sur la toiture ces derniers temps. Ils pourraient être à l'origine de l'incendie. Les étages inférieurs n'ont pas été directement touchés par l'incendie. Mais selon le premier adjoint au maire Alain Wacheux, cité par L'avenir de l'Artois , « avec l’enquête et le travail des assurances, le bâtiment pourrait être inutilisable entre 18 et 24 mois ».

L'hôtel de ville de Bruay-la-Buissière, de style Art déco (il date de 1927) est classé dans l'inventaire des monuments historiques. Les façades et toitures, la cage de l'escalier d'honneur et ses vitraux, la salle des mariages sont répertoriés depuis 2009.