Lens : un projet de restauration pour l'orgue de l'église Saint Léger

Publié le Mis à jour le
Écrit par f3nord

Un projet de restauration de l'orgue de l'église Saint Léger a été lancé à Lens. Une somme de 100 000 euros est nécessaire pour corriger les problèmes de soufflerie et de tuyaux. 

L'orgue de l'église Saint Léger à Lens, construit en 1988, n'est pas au mieux de sa forme. "Plusieurs fuites empêchent le bon fonctionnement de la soufflerie. Et il y a aussi des problèmes de justesse de tuyaux" indique Sébastien Noël, président de l'association pour la rénovation de l'Orgue.

Facteur d'orgue dans la région, Quentin Requier va passer un an au chevet de l'instrument pour le restaurer. "On va démonter certaines parties, enlever tous les tuyaux qui vont être emmenés en atelier et toute la partie console c'st à dire le poste de pilotage de l'organiste. On va ramener les claviers, les côtés pour tout redisposer".
##fr3r_https_disabled##
orgue lens

Un appel à la participation financière de la population

Pour restaurer l'orgue de l'église Saint Léger, 100 000 euros sont nécessaires. La mairie sous l'égide de la fondation du Patrimoine lance un appel générosité de la population pour le sauver.

"On a une participation à hauteur de 40 000 euros du Conseil départemental. Le reste, à charge pour la collectivité est important. Mais en même temps, c'est montrer que la population adhère à cette volonté de développer un outil culturel, une autre offre sur notre secteur" explique Sylvain Robert, le maire de Lens.

L'orgue est un outil pédagogique et culturel. Le Conservatoire de Lens dispose d'une classe d'Orgue reconnue et la Ville espère pouvoir accueillir, à nouveau, en concert de grands organistes.