Le Stade couvert de Liévin va (enfin) rouvrir

Le Stade couvert de Liévin bientôt opérationnel / © France 3 Nord Pas-de-Calais
Le Stade couvert de Liévin bientôt opérationnel / © France 3 Nord Pas-de-Calais

Fermée depuis 2012 en raison d'un problème de charpente, l'Arena Stade couvert de Liévin (Pas-de-Calais) va pouvoir rouvrir en avril prochain, après le passage de la commission de sécurité.

Par YF avec Yves Asernal

Les travaux de consolidations des poutres sont achevés, place désormais aux finitions. Sous le dome de l'Arena, des dizaines d'ouvriers s'affairent encore pour renforcer la passerelle qui surplombe les pistes ou vérifier la sécurité des gradins. Ce Stade couvert où près de sept records du monde sportifs ont été battus se prépare à rouvrir au public, après cinq ans de fermeture forcée pour causes de fissures dans la charpente.

Le Stade couvert de Liévin va rouvrir
Reportage d'Yves Asernal et Jean-Pascal Crinon

"La fermeture en 2012 était un principe de précaution demandé par le maître d'oeuvre", a rappelé ce mardi midi sur notre antenne Florence Bariseau, vice-présidente (LR) du Conseil régional des Hauts-de-France en charge des Sports. "6 millions d'euros de travaux, 2 millions d'euros quasiment de pertes d'exploitation, cette année a été un véritable course de haies - des haies techniques, des haires juridiques - mais ça y est la commission de sécurité est passera entre le 15 et le 30 mars et nous pourrons rouvrir ce stade mythique".

Réouverture du Stade couvert de Liévin : interview de Florence Bariseau (Conseil Régional des Hauts-de-France)
12/13 France 3 Nord Pas de Calais du 7 février 2017.

Selon Mme Bariseau, "la Fédération Française d'Athlétisme a réinscrit le fameux meeting (de Liévin) pour 2018". Inaugurée en 1986, l'enceinte peut accueillir jusqu'à 11 300 spectateurs (pour des concerts et spectacles). Elle est gérée par un syndicat mixte composé du conseil régional des Hauts-de-France, du conseil départemental du Pas-de-Calais et de la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin.

Sur le même sujet

​​​​​​​Wattignies : les salariés de Babou en grève pour dénoncer leurs conditions de travail

Les + Lus