• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Vendin-Lez-Béthune : la boulangerie Pains et Délices récompensée pour sa galette des rois au yuzu

Le secret du pâtissier pour sa galette aux pommes yuzu

La boulangerie de Xavier et Kévin Dupont a été classée deuxième au concours de la meilleure galette originale. Une idée du fils, petit prodige de la pâtisserie. 

Par France 3 Nord-Pas-de-Calais

"Il a eu son CAP seulement l’an dernier, il lui manque encore quelques petites choses, mais il dessine lui-même ses pâtisseries, il fait tout…" L’émotion est palpable dans la voix du père. Xavier Dupont a repris il y a quatre ans la boulangerie Pains et Délices, à Vendin-lez-Béthune (Pas-de-Calais). "Je vous cache pas, moi-même j’étais un peu ému… Il faut être fier de son garçon."

Pommes confites au yuzu

Son fils Kévin a été primé deuxième au concours Terroirs et Saveurs du Nord. Ce concours est organisé chaque année par la confrérie des Talmeliers (l’ancien nom des boulangers). Cette confrérie promeut la boulangerie artisanale dans les territoires Français. Cette année, il a été demandé aux concurrents de présenter une galette des rois originale.

Le certificat remis à Kévin Dupont pour son excellente réalisation. / © Page facebook Pains&Délices
Le certificat remis à Kévin Dupont pour son excellente réalisation. / © Page facebook Pains&Délices
Kévin Dupont a présenté une galette frangipane et pommes confites dans du sirop de yuzu, un citron asiatique. "J’ai eu l’idée lors d’un stage près d’Orléans, chez Stéphane Glacier (Meilleur Ouvrier de France ndlr), c’est lui qui m’a appris à utiliser le yuzu" témoigne le jeune homme. Un produit assez onéreux, au goût bien particulier.

Kévin Dupont en pleine fabrication de sa galette signature. / © France3 NPDC
Kévin Dupont en pleine fabrication de sa galette signature. / © France3 NPDC

Nouvelle notoriété

Et cette distinction n’est pas passé inaperçue. Depuis, les clients se bousculent à la boulangerie. "Il y a des gens que je n’ai jamais vu, qui viennent parce qu’ils veulent la même galette qu’à la télé ! C’est assez énorme. Ma fille de quatre ans m’a dit « La maîtresse va venir prendre une galette » !" raconte le propriétaire. 

Kévin Dupont compte bien continuer dans cette voie, et pourquoi pas ouvrir sa propre boulangerie.

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus