La ville d'Ardres accueillera-t-elle d'ici la fin de semaine son premier magasin d'articles sexy ? Rien n'est moins sûr, car la mairie a décidé de prendre un arrêté interdisant l'ouverture du magasin. La gérante se défend de vouloir vendre des jouets pour adultes dans son commerce.
Nathalie voulait faire de l'ouverture de son commerce un événement. 10 000 flyers, autant de cartes de visite... De quoi faire connaître son enseigne au nom évocateur : 50 nuances de plaisir ! Sauf que. Tout ne s'est pas vraiment passé comme prévu... "On ne peut toujours pas les distribuer parce que l'ouverture du magasin est interdite. Les flyers vont partir à la poubelle..." se désole Nathalie Bécuwe, gérante du commerce. "C'est un coup dur. On ne s'attendait pas du tout à ça. On s'attendait à un plus bel accueil."
La gérante a investi 8000 € dans son affaire. Mais dans cette ville de 4000 habitants, tout le monde n'a pas vu d'un bon oeil l'arrivée de ce commerce... à quelques mètres seulement d'un établissement scolaire. "C'est près d'une école quand même... A mon avis c'est trop près d'une école", lance une habitante. "Si c'est une boutique de lingerie fine, il y en a d'autres sur Calais. C'est dommage qu'elle soit située près du collège, si c'est un sex-shop, là ça n'a pas sa place", ajoute un autre.
Blocage de la mairie
Alerté par quelques habitants, la mairie a mené son enquête, notamment sur internet. Et en se fondant sur ce qui est proposé par la boutique en ligne, un arrêté interdisant l'ouverture du commerce a été pris. "Il est dit que dans un périmètre de 100m à côté d'une école, c'est interdit par la loi. Ce n'est pas un choix que j'ai à faire. Je suis obligé de prendre cet arrêté", se défend Ludovic Loquet, maire LDVG d'Ardres.Dans son magasin, la gérante se défend de vouloir proposer des articles à caractère pornographique. Pour elle, les éléments mis en vente sur internet ne seront pas les mêmes que ceux en boutique, réservée à la lingérie et aux robes. La polémique lui a en tout cas fait une certaine publicité. Elle entend ouvrir coûte que coûte samedi prochain.