• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Centenaire : inauguration d'un centre d'accueil et d'éducation du Canada à Vimy

Au cœur du nouveau centre, un mur de fenêtres. / © @F3Nord
Au cœur du nouveau centre, un mur de fenêtres. / © @F3Nord

Un centre d'accueil et d'éducation permettant de mieux se rendre compte de l'engagement des troupes canadiennes dans la Première Guerre mondiale a été inauguré samedi au Mémorial national du Canada à Vimy.

Par JB avec AFP

Situé à proximité directe des tranchées et des cratères, le centre a notamment été officialisé par David Lloyd Johnston, gouverneur général du Canada, et Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire. "Pour la France qui, au cours du XXe siècle, a été le théâtre de terribles conflits mondiaux, le tourisme de mémoire est une responsabilité à l'égard de ceux qui sont morts sur son sol et envers les pays qui ont combattu à ses côtés", a déclaré M. Todeschini, rappelant que ces commémorations "sont des temps où vit pleinement l'amitié entre les peuples".




Le bâtiment a une superficie d'environ 600 m2 et comprend une salle d'exposition principale et une salle d'éducation. En son sein, l'exposition "Nous nous souviendrons" aide les visiteurs à mieux comprendre le sacrifice et l'expérience des Canadiens et des Terre-Neuviens lors de la Première Guerre mondiale.



Les architectes de ce bâtiment d'un coût de 10 millions de dollars (9,4 millions d'euros, financé à moitié par le gouvernement canadien et l'autre par la Fondation Vimy qui gère le lieu) ont incorporé dans les plans du nouveau centre un mur de fenêtres qui permet aux visiteurs de demeurer en contact avec le poignant paysage cicatrisé par les batailles.

En attendant la cérémonie de dimanche



L'ouverture de ce centre s'inscrit dans le cadre des activités commémoratives marquant le 100e anniversaire de la Grande Guerre et de la bataille de la crête de Vimy. L'anniversaire de cette bataille, qui a commencé le 9 avril 1917, sera célébré en grande pompe dimanche en présence de milliers de Canadiens au Mémorial du Canada ainsi que du Premier ministre canadien Justin Trudeau et du président François Hollande.

Le Mémorial national du Canada à Vimy, un espace de 100 hectares offerts aux Nord-Américains en 1922 par la France reconnaissante, rend hommage à tous les Canadiens qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale et commémore par leur nom quelque 11.285 soldats canadiens tués en France. 

A lire aussi

Sur le même sujet

REPLAY. "Lille, la plus grande braderie du monde"

Les + Lus