• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Pourquoi les prix des fruits et légumes augmentent dans le Nord et le Pas-de-Calais

Le marché de Wazemmes, rendez-vous incontournable dans la métropole Lilloise. / © MAXPPP
Le marché de Wazemmes, rendez-vous incontournable dans la métropole Lilloise. / © MAXPPP

Une hausse des prix difficile à suivre pour les consommateurs et les professionnels.

Par Margot Desmas avec Quentin Carudel et Sergio Rosenstrauch

Les prix des fruits et légumes flambent depuis le début de l'été. Sur les étals du marché de Wazemmes, leur prix a augmenté de 4 à 5% par rapport à l'an dernier. Parmi les produits en hausse, on retrouve les abricots ou les nectarines ainsi que certains légumes.

La raison de cette augmentation soudaine ? Un hiver plutôt rude et un été caniculaire qui ont perturbés les récoltes des producteurs. Pourtant les producteurs locaux en vente directe ont réussi à produire en quantité et affirment ne pas avoir augmenté leurs tarifs.

"Si on n'avait pas pu arroser les cultures, on aurait eu des catastrophes. Par chance, on a réussi à irriguer correctement, affirme Patrick Masschelein, un producteur. Après, ça a été compliqué par rapport à la chaleur, mais l'avantage c'est que les fruits et légumes ont énormément de goût cette année."
 
Pourquoi les prix des fruits et légumes augmentent-ils dans le Nord et le Pas-de-Calais ?
>> Quentin Carudel et Sergio Rosenstrauch

Mais pour les commerçants qui pratiquent l'achat revente, les prix flambent. Ils achètent leurs produits chez les grossistes et avec une offre réduite, s'approvisionner devient difficile. "Le produit français reste très cher cette année, il n'y a pas beaucoup de fruits, c'est vraiment très limité", résume Chikh Bouas, commerçant "Au palais des fruits".

Manger français et manger sainement… Pas de doute, sur le marché de Wazemmes, les cinq fruits et légumes par jour coûtent de plus en plus cher.

 

Sur le même sujet

La Transbaie en 1989

Les + Lus