Vélo, train, bus, marche... : une plateforme pour choisir les meilleurs trajets dans le Nord et le Pas-de-Calais

Publié le Mis à jour le
Écrit par EM

Le conseil régional des Hauts-de-France a lancé ce lundi un site internet permettant de calculer rapidement les meilleurs trajets entre deux villes du Nord ou du Pas-de-Calais. 

Trains, bus, métro, vélo mais aussi aires de covoiturage, les bornes de recharge électrique, les stations d’autopartage ou de vélos en libre service... On trouve tout (ou presque) ce qui concerne les transports sur la plateforme lancée ce lundi par le Syndicat Mixte Intermodal Régional de Transport. L'objectif est à la fois simple et ambitieux : faciliter la vie des usagers et les inciter à utiliser les transports en commun.

Comment ça marche ?

Vous voulez aller de Lille, Gaston Berger à la gare d'Arras. Le site vous propose les trajets les plus rapides, les plus écolos ou avec le moins de correspondances possibles. C'est à vous de choisir vos options.
Dans cet exemple, le site pass-pass propose 3 trajets différents. Deux avec de la marche, du métro et du train (1h47 ou 2h34). L'autre avec du vélo et du train (1h). 

L'outil est en fait une compilation de toutes les informations transports jusqu'ici difficiles à regrouper, entre la SNCF, les réseaux de bus (TER, Arc-en-ciel, Transpole et les réseaux de Calais, Dunkerque et Cambrai) ou les stations-vélo. 
Le site, qui représente un investissement de 15 millions d’euros, va évoluer dans les prochains mois et prochaines années et intégrera d'autres fonctionnalités :
  • Il sera étendu à la Picardie .
  • Artois-Gohelle, Valenciennes, Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer vont intégrer le dispositif.
  • Les taxis, les transports à la demande, les liaisons transmanche et les avions (Lesquin et Beauvais) seront également ajoutés.